Yzeron

L'Yzeron est un affluent du Rhône qui prend sa source à Montromant, s'écoule sur près de 26 km en passant par le sud-ouest de Sainte-Foy, puis se jette dans le Rhône à la Mulatière. L'Yzeron et ses 2 affluents (le Charbonnière et le Ratier) drainent un bassin versant de 144 km ².

En raison de facteurs à la fois naturels et humains, le bassin de l'Yzeron est victime de crues, et il est important de tout mettre en œuvre pour garantir la qualité de l’eau et la biodiversité.

Nouveaux travaux sur les réseaux d’assainissement autour du bassin versant de l’Yzeron (2022 à 2026)

Pour garantir le bon écoulement des eaux usées jusqu’à la station d’épuration de Pierre-Bénite, et prévenir tout rejet de ces eaux dans la nature, la Métropole de Lyon engage des travaux pour renouveler les canalisation d’eaux usées vétustes, sur le bassin versant de l’Yzeron.

Ces travaux s’étaleront jusqu’à 2026 et se dérouleront sur plusieurs communes, dont Sainte-Foy-lès-Lyon : entre septembre et octobre 2022, la commune est impactée par le changement de canalisations sur le chemin des Fonts.

Pour plus d’infos, téléchargez le document d'information de la Métropole de Lyon ci-dessous :

Réaménagement du lit et des berges de l’Yzeron à Beaunant

La Ville travaille en lien avec le Syndicat Intercommunal du bassin de l'Yzeron, le SAGYRC, sur un projet d'équipement visant à contrer les crues et à restaurer le milieu naturel, dans une démarche de Développement Durable .

Les importants travaux d’aménagements, terminés en 2020, ont consisté en : 

  • la protection contre les inondations (jusqu’à une crue trentennale, correspondant à la crue record de 2003) grâce notamment à un élargissement du lit de la rivière et la réalisation de digues de protection
  • la restauration de la biodiversité le long de la rivière

Ils ont été accompagnés d’autres travaux étroitement liés à la rivière et à la qualité de vie dans le quartier de Beaunant :

  • réaménagement de la RD342, avec un passage à 2 x 1 voie et la suppression de la trémie
  • l’amélioration de la gestion des eaux usées à proximité, par la construction d’un grand collecteur d’assainissement, évitant d’éventuels débordements dans le réseau d’eaux pluviales
  • et bien sûr, les travaux de sécurisation et de restauration de l’aqueduc romain du Gier, réalisés par la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon

Le Vallon des Sources

Le ruisseau des Razes est le seul cours d’eau permanent et sauvage de la commune. Il offre une zone de pleine nature en prolongement direct avec les promenades et l’arboretum très fréquentés du chemin des Prés.