Solidarités : Infirmier (H/F)
Postuler avant le
Référence de l'offre : O069250617001406 Publié le
Située en plein centre de Sainte-Foy-Les-Lyon, proche des commerces et au cœur d’un grand parc ombragé, la résidence offre un cadre de vie privilégié. Entièrement réhabilitée en 2018, elle propose des studios fonctionnels, avec balcon ou terrasse, cuisine équipée et salle d’eau, à meubler et décorer à sa convenance.
Alternative entre le maintien à domicile et l’EHPAD, les résidences autonomie jouent un rôle majeur de prévention de la dépendance et permet de rompre l’isolement. L’établissement est habilité au titre de l’aide sociale et conventionnée Aide Personnalisée au Logement (APL).
Le clos Beausoleil est en lien avec l’ensemble des partenaires gériatriques de l’ouest lyonnais.
Missions
A la résidence ” le Clos Beausoleil “, la plupart des soins sont prodigués par des Professionnels de santé extérieurs. L’infirmier·e participe à la coordination du parcours de soins des résidents, en lien avec les médecins traitants, les établissements hospitaliers et les professionnels libéraux.
- Contribue à assurer une veille sanitaire en direction des résidents et effectue
ponctuellement des petits soins liés au vieillissement. - Élabore et met en œuvre des activités destinées aux résidents, à visée préventive dans le domaine de la santé.
- Contribue à assurer la fluidité du parcours résidentiel et médical des résidents en perte d’autonomie.
Missions principales - En lien avec la directrice, le médecin coordonnateur et l’équipe, surveiller l’état de santé des résidents, veiller à la qualité de leur prise en charge et gérer les situations d’urgence.
- Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet de soins.
- Concourir à l’évolution des procédures et au suivi des dossiers de soins des résidents en vue de la gestion des dossiers médicaux partagés.
- Contribuer à la coordination des acteurs de soins, en interne et en externe et collaborer avec les établissements d’hébergement médicalisés.
- En lien avec l’équipe, contribuer à apporter une réponse à tout besoin identifié par un résident dans sa vie au sein de la structure.
- Proposer, animer et évaluer des activités en groupe adaptées aux besoins des personnes âgées, visant à prévenir la perte d’autonomie.
- Promouvoir et favoriser l’application des bonnes pratiques gériatriques au sein de
l’équipe. - Contribuer à l’évaluation gérontologique des résidents.
- Gérer le volet médical de la procédure d’admission des nouveaux résidents.
- Lorsque le maintien d’un résident en structure non médicalisée n’est plus possible :
contribuer à l’évaluation de la perte d’autonomie, conseiller l’intéressé, sa famille et ses proches dans la recherche d’une solution d’hébergement adaptée et organiser le départ. - Assister la directrice de la résidence dans ses activités et la suppléer lors de ses
absences.
Missions secondaires - Accueillir les résidents et leurs familles (accueil téléphonique et physique).
- Présence occasionnelle sur les temps de repas au restaurant afin d’observer les besoins des résidents et, si nécessaire, proposer une prise en charge médicale.
- Pour les résidents en difficulté, organiser les entrées et sorties d’hospitalisation et
contribuer à assurer les suivis médicaux en ambulatoire. - Prise de rendez-vous avec les professionnels de santé et avec le médecin coordonnateur.
- Contribuer aux entretiens d’admission
- Préparer les visites médicales d’admission
- Gérer les retours d’hospitalisation
- Répondre au système d’appel malades en cas de déclenchement par les résidents.
- Encadrer les stagiaires dont la formation correspond à sa qualification.
Contraintes
- travail en alternance avec la directrice un samedi tous les deux mois
- disponibilité
- horaires susceptibles de varier occasionnellement, selon les besoins du service
(absences de collègues
Profil recherché
- Diplôme d’infirmier·e d’État
- Connaissance :
du fonctionnement des collectivités territoriales et d’une résidence autonomie
de la gériatrie et de la géronto-psychiatrie
de l’outil AGGIR , du fonctionnement du milieu médical, hospitalier et extra-hospitalier - Capacités managériales auprès d’une équipe pluridisciplinaire
- Esprit d’équipe et sens du travail en commun
- Bon relationnel avec les personnes âgées et leurs familles
- Savoir gérer les situations d’urgence et/ou délicates
- Permis B
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ en cliquant sur le bouton “postuler en ligne”