Sécurité / prévention : Sécurité estivale, partez tranquilles

Durant la période estivale, les besoins en surveillance s’intensifient. La présence de la police municipale sur le terrain aussi ! Depuis le 1er juin,
les horaires de notre police sont étendus afin de mieux répondre aux besoins rencontrés par les habitants. Pour lutter contre les cambriolages, l’Opération Tranquillité Vacances est activée.

Publié le – Mis à jour le

Les agents seront désormais à vos côtés du lundi au vendredi de 6 heures à minuit, et ce jusqu’à la fin de l’été. Cette amplitude horaire garantit une forte réactivité grâce à une présence renforcée sur le territoire.

En dehors de ces horaires, il faut contacter la Police nationale au 17, puis laisser un message (SMS ou vocal) à la Police municipale. Quand le flagrant délit n’est pas possible, des patrouilles sont régulièrement opérées suite aux signalements.

Protéger son domicile en cas d’absence, adoptez les bons réflexes

Contrairement aux idées reçues, la majorité des cambriolages survient en journée, et les appartements sont autant ciblés que les maisons. Avant de quitter votre domicile, même pour quelques minutes, pensez à bien verrouiller toutes les issues : portes, volets, fenêtres.

La Ville organise régulièrement des réunions de riverains pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de prévention. Vous avez un doute sur une personne ou une situation inhabituelle dans votre quartier ? N’hésitez-pas à contacter la Police municipale.

Vacances sereines, votre quartier surveillé

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), les services de Police municipale et Police nationale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce afin de prévenir les cambriolages. À la demande des habitants absents et qui se sont inscrits sur un registre, des rondes supplémentaires de la Police municipale sont mises en place sur toutes les périodes de vacances scolaires. Gratuit, le dispositif prévoit au minimum 3 passages hebdomadaires.

“Pour organiser au mieux les patrouilles et garantir une surveillance optimale, nous vous recommandons de faire la demande le plus tôt possible”, précise Catherine Moussa, Adjointe à la sécurité.

Cette opération municipale, rassurante pour les Fidésiens, s’associe à une attitude globale de vigilance à laquelle tous peuvent contribuer. Fermer les volets, verrouiller toutes les portes même en cas de courte absence, observer les faits inhabituels et prévenir le voisinage… Il est également conseillé de simuler une présence, et vous équiper d’une alarme.

En cas d’absence prolongée, cachez vos objets de valeur, ne publiez pas sur les réseaux sociaux, et inscrivez-vous À l’Opération Tranquillité Vacances de notre police. Ce sont des réflexes simples à adopter, d’autant qu’une part importante de cambriolages a lieu pendant la journée et qu’il a été relevé de nouvelles pratiques sur la commune, comme des vols en immeuble avec infiltration par les balcons.

Un seul numéro à retenir, celui de votre Police municipale : 06 25 84 16 37