À vos côtés, Bien dans sa ville : Questions de Fidésiens

À quand la fin des travaux dans le centre-bourg ? Existe-t-il un dispositif municipal pour lutter contre les cambriolages ? Que faire contre l’arrivée des moustiques ? Où peut-on promener son chien sans laisse à Sainte-Foy ? La Ville répond à toutes vos questions !

Publié le

À quand la fin des travaux dans le centre-bourg ?

Les travaux battent leur plein dans notre cœur de ville. Après les fouilles archéologiques et les travaux sur les réseaux d’eau, le réaménagement de la place Xavier Ricard et du parvis de l’église débute au mois de mai et s’achèvera cet été. Les plantations seront effectuées à l’automne. L’église Sainte-Foy, elle, rouvrira ses portes le 8 décembre 2025, entièrement rénovée de l’intérieur.

Existe-t-il un dispositif municipal pour lutter contre les cambriolages ?

Active toute l’année, l’Opération Tranquillité Vacances vous permet de bénéficier de patrouilles de surveillance régulières des services de police pendant vos absences prolongées. Que ce soit pour les ponts de mai ou durant la période estivale, c’est un bon moyen de partir en vacances l’esprit tranquille.

Que faire contre l’arrivée des moustiques ?

Le moustique tigre s’est beaucoup développé dans la région et cause chaque été d’importantes nuisances. Il se déplace peu, celui qui est chez vous est forcément né dans un rayon de 150 mètres. Pour lutter contre sa prolifération, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes, qui constituent ses lieux de ponte. Voici quelques conseils pratiques :

  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)
  • couvrez, jetez et videz tous les récipients pouvant contenir de l’eau
  • remplissez les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé
  • entretenez votre jardin pour réduire les sources d’humidité

Où peut-on promener son chien sans laisse à Sainte-Foy ?

Seulement dans les deux aires de liberté pour chiens situées au parc du Brûlet et derrière les jardins familiaux de la rue Sainte-Barbe. À cette exception, les chiens doivent être tenus en laisse sur toute la commune, y compris dans les espaces verts (parcs, forêts…). Les chiens dits dangereux : de garde, de défense et d’attaque de 1ère et 2e catégorie, doivent porter une muselière. Merci à leurs maîtres de se montrer exemplaires, pour une ville sûre et agréable à vivre.