À vos côtés, Culture : Portrait | Tanya, un chemin de courage et d’espérance

“J’ai toujours rêvé de raconter mon histoire, d’écrire un livre. Mais le temps manque.” Et pourtant, quelle histoire que celle de Tanya, forcée de fuir l’Ukraine !

Publié le – Mis à jour le

Cette histoire est celle d’une femme déterminée, d’une mère protectrice, d’une entrepreneuse dans l’âme. En Ukraine, Tanya a suivi des études de droit avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle gérait sa propre boutique de chaussures pour femmes, avec des modèles qu’elle faisait fabriquer localement.

 « J’adorais mon travail. »

« Nous ne connaissions personne ici »

Quand la guerre éclate, elle doit tout quitter. En mars 2022, elle atterrit à Lyon avec sa fille. La Croix-Rouge les oriente vers une famille d’accueil près du métro Masséna. “ Des gens gentils. Je leur suis profondément reconnaissante.”

Un mois plus tard, sa mère, gravement malade, les rejoint. Une autre main tendue leur permet d’avoir un toit dans le centre de Lyon. Un court moment de répit, avant que la vie ne bascule à nouveau.

Après une relation difficile, Tanya se retrouve seule avec sa fille, et son fils, né en France en 2023. Un passage par Écully, puis quelques mois dans un centre d’hébergement de la Croix-Rouge, jusqu’à ce qu’un appartement à Sainte-Foy-lès-Lyon leur soit attribué.

Aujourd’hui, Tanya vit dans ce logement avec ses deux enfants et sa mère. Un lieu où elle peut enfin poser ses valises.

« Nous aimons la France comme nous aimons l’Ukraine. »

En France, Tanya a commencé à apprendre la langue, a déjà travaillé dans un pressing pendant six mois et continue activement ses recherches. Malgré les obstacles, elle garde en tête un rêve : entreprendre à nouveau. “ J’ai déjà des idées. Il me faut commencer par me perfectionner en français.” En attendant, elle avance. Pas à pas. Portée par sa force intérieure et l’envie de transmettre, un jour, ce qu’elle a vécu.

« Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie. Un jour, peut-être, j’écrirai ce livre ».