Culture, Patrimoine : Les jumelages, des histoires d’amitié au-delà des frontières

Entre traditions, rencontres sportives et projets symboliques, les jumelages de notre commune avec les villes de Limburg et Lichfield tissent un réseau d’échanges et d’amitiés qui enrichit la vie locale et crée du lien au-delà des frontières.

Publié le

Depuis plus de cinquante ans, Sainte-Foy-lès-Lyon tisse des liens internationaux forts et durables. Tout a commencé en 1966, grâce à la volonté visionnaire de Pierre Lavigne, premier adjoint au maire.

“Porté par un désir de paix et une volonté de maintenir un dialogue post-guerre, le jumelage avec la ville allemande de Limburg voit le jour en 1972, suivi par celui avec la ville britannique de Lichfield en 1992”, explique Paola Boiron, adjointe à la culture et aux échanges internationaux.

Le premier échange remonte à 1967, lorsque les pompiers de Sainte-Foy-lès-Lyon rencontrent la brigade de Limburg à l’occasion du centenaire de cette dernière. Au fil des années, des liens humains et culturels se sont tissés : rencontres sportives, échanges entre écoles de musique, programmes scolaires…

Le comité de jumelage, créé en 1972 et aujourd’hui présidé par Luc Daniel, ancien pompier, joue un rôle central dans l’animation de ces échanges. Tous les trois ans, les trois villes jumelées, Sainte-Foy-lès-Lyon, Limburg et Lichfield, organisent des fêtes du jumelage. Ces rencontres sont des moments forts de partage et de convivialité, rassemblant à chaque édition une délégation d’une centaine de personnes.

D’autres évènements ponctuent cette amitié. Dernièrement la fête de la bière organisée avec la ville de Limburg ou encore le “Projet Rosalie” lancé au mois de juin au cours duquel les pompiers fidésiens ont rejoint Limburg, située à 800 km, en rosalie ! Ils perpétuent la tradition initiée par leurs prédécesseurs qui avaient rallié la ville allemande en courant en 1981, puis en pédalo en 1995 (oui oui, on vous jure !).

Ces jumelages, riches de leur histoire et de leurs échanges, incarnent aujourd’hui un véritable pont entre les peuples, symbole de partage et de paix pour les générations présentes et à venir.