Grands projets, Patrimoine : L’église Sainte-Foy retrouve sa splendeur

Les travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice, inscrit aux Monuments Historiques, avancent à grands pas ! Après une première phase consacrée à l’extérieur en 2018, cette seconde étape, lancée fin 2024, s’achèvera avant la fin de l’année, permettant à l’église de rouvrir ses portes à la date symbolique du 8 décembre 2025.

Publié le

Ce vaste chantier se concentre sur la restauration des décors du chœur, de la coupole de la croisée, des deux chapelles de la Vierge et Saint-Joseph, ainsi que sur le remplacement du chauffage et de l’éclairage. L’orgue doit également être déplacé. Une phase délicate de dégagement des décors peints, supervisée par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), s’est achevée fin juin.

“C’est un travail long et minutieux, ces décors font l’objet d’une expertise approfondie”, explique Pierre Barrellon, adjoint au patrimoine.

Une souscription publique a été ouverte avec la Fondation du Patrimoine afin de soutenir le projet. 20 000 € ont déjà été récoltés, soit 20 % des 100 000 € espérés. À la demande des architectes, l’association La Fontanière contribue aux travaux en fournissant des photographies de ses archives. Un appel aux Fidésiens est d’ailleurs lancé pour recueillir un maximum de clichés historiques de l’intérieur de l’église.