
Salles Municipales: Chapelle Sainte Marguerite
Adresse : rue Sainte Marguerite 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Élément incontournable du patrimoine communal, datant du XVIIe siècle, la Chapelle Sainte-Marguerite témoigne de l’esprit bâtisseur des villageois de l’époque et se distingue par un récit légendaire fascinant. Un jour, alors que quelques habitants se promenaient sur une parcelle de terre incultivée, une femme vêtue d’une longue robe blanche répétait sans cesse : “Construisez en ce lieu une chapelle en l’honneur de Sainte Marguerite”. Interpellés, ils découvrirent également de petits papiers éparpillés sur le sol, portant les mêmes paroles mystérieuses que celles prononcées par la dame. Troublés par cette scène, l’idée de bâtir une chapelle en ce lieu s’imposa comme une évidence pour les Fidésiens.
Sainte-Marguerite d’Antioche est une figure emblématique de protection et de dévotion. Considérée comme la protectrice et la médiatrice des femmes enceintes, elle faisait autrefois brûler un cierge dans la chapelle pour implorer une heureuse naissance et la grâce du baptême pour l’enfant.
Condamnée en 1835 faute d’entretien, elle rouvre en 1843 en parallèle de la reconstruction de l’église Sainte-Foy. À nouveau rénovée en 1968 par l’intermédiaire d’une souscription publique, le Conseil Municipal accepte la proposition du Centre Culturel Fidésien de la transformer en salle d’exposition en 1970.
Propriété de la Ville qui souhaite valoriser ce patrimoine, la Chapelle Sainte-Marguerite devient donc une salle municipale à vocation culturelle. Elle contribue ainsi activement à l’animation artistique de la commune, accueillant régulièrement expositions et concerts.
Adresse : rue Sainte Marguerite 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : rue Sainte Marguerite 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON