À vos côtés, Bien dans sa ville : Être parent à Sainte-Foy

Soutenir les familles, prendre en charge et accompagner dans les périodes les plus difficiles… Sainte-lès-Lyon déploie une politique active et ambitieuse en direction des parents. Résultat : la commune est attractive et il fait bon être parent à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Publié le – Mis à jour le

Cette politique active et ambitieuse se traduit par un fort taux d’équipements et de nombreuses initiatives qui facilitent le quotidien, aident à concilier la vie personnelle et professionnelle et apportent des solutions concrètes en cas de difficultés.

En chiffres

  • 3 849 enfants âgés de 0 à 14 ans
  • 1 089 familles monoparentales
  • 73,8 % des hommes et 66,2 % des femmes de 15 à 64 ans sont en activité
  • 80 % de couverture petite enfance – >55 % dans la Métropole de Lyon
  • 18 établissements d’accueil du jeune enfant
  • 60 places à l’accueil de loisirs pour les 3-12 ans

3 questions à…Maria Giordano, 4e adjointe déléguée aux Générations et à la Solidarité

Pourquoi est-ce important de soutenir la parentalité ?

« Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Ils ont un rôle déterminant, fondamental dans le développement de l’enfant puisqu’ils l’accompagnent dans toutes ses étapes de vie. Nous savons, par expérience puisque nous sommes aussi des parents, que cette tâche est complexe et que différentes fonctions entrent en ligne de compte. Pères et mères doivent avoir de multiples compétences et ils sont en demande constante de conseils, d’écoute et d’aide parfois. C’est pourquoi nous avons toujours développé des prises en charge et des outils pour soutenir les familles. C’est un axe fort de la politique municipale. »

Comment cette volonté politique se traduit-elle sur le terrain, pour les Fidésiens ?

« Au quotidien, nous leur permettons de concilier leur vie professionnelle et personnelle grâce à des structures de garde adaptées à tous les âges et des activités de loisirs. Sainte-Foy-lès-Lyon compte 6 crèches municipales, 15 écoles dont 12 publiques, un relais petite enfance, un centre de loisirs… En crèche par exemple, les modalités s’adaptent aux nouveaux rythmes de travail des parents qui peuvent nous confier leur enfant de façon ponctuelle, fractionnée ou à temps plein. Nous accueillons également les enfants porteurs de Handicap. »

Quelles sont les actions de soutien à la parentalité mises en place ?

« Nous proposons aux parents et futurs parents des ressources, des informations et des services pour prévenir les problématiques intrafamiliales. Nous organisons de nombreux temps d’échanges entre parents et professionnels pour libérer la parole et créer des liens. C’est la vocation du Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP), gratuit et ouvert à tous, mais aussi des Cafés des parents et des conférences débats. Via le service Info Jeunes, nous intervenons aussi dans les collèges de la ville et sensibilisons les jeunes aux problématiques actuelles comme les addictions ou le harcèlement. »

Une Ville engagée pour la parentalité

Être parent à Sainte-Foy-lès-Lyon c’est bénéficier, dès la naissance de son enfant, de services et d’infrastructures adaptées à l’âge et aux problématiques rencontrées. La commune facilite ainsi le quotidien des familles, qui sont nombreuses à s’installer chaque année. Panorama des différentes actions conduites…

Le Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon dispose d’une maternité de niveau 1. Un avantage pour les familles, qui disposent à proximité de chez eux d’un endroit accueillant, à taille humaine, pour le suivi de la grossesse et la naissance de leur enfant. Pour accompagner tous les choix, la clinique propose, depuis 2016, une salle de naissance physiologique. Ce sont près de 1 300 bébés fidésiens qui naissent chaque année dans cette maternité, dans un cadre reposant et arboré.

Chaque vendredi matin, de 8h45 à 12h, les enfants de la naissance jusqu'à 4 ans, accompagnés de leurs parents et/ou d'autres membres de leur famille peuvent se rendre gratuitement au LAEP, situé à la Maison de la Petite Enfance. Ce lieu, géré par la Ville, propose des jeux et des activités ludiques aux plus jeunes mais est aussi un endroit d’écoute et de dialogue. Lors de ce moment privilégié, les familles se retrouvent, discutent et partagent leur quotidien. La présence de professionnels de la petite enfance leur permet de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Des liens se créent et les parents se sentent conseillés et soutenus.

Le Handicap touche les grands et les petits et impacte fortement la vie de famille. Très engagée sur la question, la Ville conduit de nombreuses actions dès le plus jeune âge, au premier rang desquelles l’accueil des enfants porteurs de tous types de handicaps dans ses structures petite enfance. Des jeux adaptés sont progressivement installés sur le territoire, au parc Bourrat récemment et à l’école de la Gravière très bientôt. Des événements dédiés au Handicap sont régulièrement organisés, toujours pour libérer la parole et aider les familles à trouver des réponses et des solutions. Dernier en date : la soirée d’échanges sur l’autisme le 2 avril dernier.

L’entrée à l’école des enfants est un moment charnière, qui angoisse beaucoup de parents. Ces petits, accueillis dans les crèches municipales, sont bien entourés et préparés par les équipes de professionnels de la petite enfance. En complément, la ville organise chaque année des réunions au moment des inscriptions scolaires. Elles regroupent les parents, les directeurs de crèches et d’écoles. Les familles sont ainsi aiguillées dans les démarches à effectuer et sensibilisées aux passerelles mises en place entre les crèches et les écoles. Elles échangent librement avec les professionnels qui encadrent et vont encadrer leurs enfants. Et repartent rassurées.

La période de l’adolescence est souvent compliquée et le dialogue et la compréhension mutuelle sont clés. Sainte-Foy-lès-Lyon organise régulièrement des interventions à destination des collégiens autour des problématiques actuelles comme les addictions ou le harcèlement. Et propose aux parents des conférences débats sur des sujets connexes, pouvant leur apporter un éclairage utile pour faciliter les relations et le quotidien.

La politique dédiée à la parentalité menée par la Ville s’appuie sur un diagnostic de territoire conduit avec la Caisse d’allocations familiales du Rhône. Cet outil analytique donne une vision claire des caractéristiques démographiques de la commune : nombre de familles avec enfants, de foyers mono-parentaux et recomposés, part d’activité des parents… Ces données sont précieuses pour identifier les besoins des Fidésiens et proposer une offre de services adaptée.