L'église Sainte-Foy

Eglise rénovée

Construite entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle, l'église Sainte-Foy est un patrimoine remarquable. Elle se distingue notamment par son clocher roman. À l'origine orientée est-ouest, elle est entourée d'un rempart appelé "Vingtain" dont il reste aujourd’hui un pan situé à l'arrière de l'édifice.

Rappel historique

De l'église primitive persiste le clocher-porche initial. Il comportait neuf panneaux sculptés datant du XIIème siècle dont six représentaient des signes du zodiaque encore visibles aujourd'hui au Musée Gadagne. Devenue trop exiguë, l'église est agrandie en 1840 autour du clocher d'origine et orientée Nord/Sud. Elle est reconstruite l'année suivante suite à l'effondrement des voûtes puis consacrée le 11 juin 1843. La Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon en devient propriétaire suite à la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 

Plusieurs éléments remarquables, dont un buste reliquaire de Sainte-Foy, deux tableaux datant du XVIème et XVIIème siècle et un magnifique orgue, figurent dans l'inventaire mobilier de l'église.

Au cours de la deuxième moitié du XIXème et de la première partie du XXème siècle, d'autres travaux participent à la transformation de l'édifice. Les intempéries viennent peu à peu fragiliser les murs et les fondations. Un diagnostic réalisé en 2013 conduit la Ville à s'engager dans des travaux de restauration.

Restauration de l'église

Cérémonie lancement travaux (Agrandir l'image). Cérémonie de lancement des travaux

Entre 2018 et 2020, une première phase de travaux de restauration est réalisée à l'extérieur de l'église : elle concerne les façades et les vitraux, ainsi que la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Une souscription publique sous l'égide de la Fondation du Patrimoine et accompagnée par l'association La Fontanière a permis de soutenir ces travaux d'envergure.

La seconde phase des travaux consiste à la restauration de l’intérieur de l’édifice. Un programme prévisionnel des travaux est envisagé à partir de 2022. L'Eglise fait actuellement l'objet d'une procédure d'inscription au titre des Monuments Historiques.

Contact

Service Culture-Patrimoine
10 rue Deshay
Tel. 04 72 32 59 14
Courriel