L'Aqueduc Romain du Gier

Présent sur la commune, l’aqueduc du Gier/pont-siphon de Beaunant est une des plus grandes réalisations romaines dans le domaine hydraulique. Construit entre le Ier et le IIème siècle de notre ère, l'aqueduc du Gier alimentait en eau la ville antique de Lugdunum.
Depuis son origine au Mont Pilat où il capte l’eau du Gier, il parcourait 86 km avec des secteurs enterrés et ou aériens. De nombreux vestiges de l’aqueduc demeurent et la section du pont siphon de Beaunant en est une des parties les plus remarquables. 15 arches sont encore visibles aujourd'hui.
Pont siphon de Beaunant : une prouesse inégalée
Classé aux Monuments Historiques en 1875, le pont siphon de Beaunant constitue l’un des ouvrages majeurs de l’Aqueduc du Gier. Il présente trois caractéristiques uniques : son parement réticulé, des arches en abîme, et la technique de conduite forcée. Il est une prouesse d'ingénierie avec le franchissement d'une dépression large de 2,6 km pour une dénivellation de 140m. Sans siphon, il aurait fallu superposer l'équivalent de plusieurs ponts du Gard, ce qui aurait été impossible. Il représente donc un témoignage extraordinaire des capacités techniques des romains.
Une reconnaissance nationale
En 2017, le Président de la République missionnait Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine afin d'identifier le patrimoine français en péril. L'aqueduc romain du Gier a fait partie des 18 sites emblématiques identifiés prioritairement pour bénéficier du Loto du Patrimoine. Cette sélection est une consécration pour cet ouvrage hors du commun.
Restauration du pont siphon de Beaunant
La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon est pleinement engagée dans la sauvegarde et la restauration du pont siphon et dans la requalification du quartier de Beaunant. Les travaux de restauration sur les vestiges de l'aqueduc ont pour objectifs de limiter l'érosion, sécuriser le site, et valoriser l'édifice.
Depuis 2014, d'importants travaux de restauration sont programmés. Débutés en novembre 2018, ils comprennent la restauration et la mise en valeur des arches n°1 à 29. Après une opération de consolidation des fondations des arches ouest, la deuxième phase des travaux qui concerne les arches n°9 et 10 vient de s'achever.
Cette restauration du pont siphon s'inscrit aussi dans la volonté de revalorisation du quartier de Beaunant. Des travaux d’envergure ont été réalisés, en lien avec la Métropole de Lyon et le SAGYRC (Syndicat d’Aménagement de la rivière Yzeron) : aménagement des berges et élargissement du lit de l'Yzeron, réaménagement de la RD42 (avenue Paul Dailly) et du carrefour avec la RD50 (avenue de l'aqueduc de Beaunant).
Une borne interactive au pied de l'aqueduc
Dans le cadre du partenariat avec le SIARG, organisme créé pour mutualiser les actions de sauvegarde et de mise en valeur de l’aqueduc romain du Gier, une borne interactive a été installée au pied de l’aqueduc, dans le square au croisement entre la route de la Libération et le chemin de l’Yzeron. Un totem qui contribue à valoriser ce monument remarquable et à renforcer son intérêt touristique.
Contact
Service Culture-Patrimoine
10 rue Deshay
Tel. 04 72 32 59 14
Contact
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
Partager sur :