Collecte des déchets

Collecter, trier, recycler et valoriser nos déchets : un engagement de Fidésien. La Métropole de Lyon est en charge du projet de la collecte sélective des déchets ménagers sur tout le territoire et du traitement des déchets. La Ville encourage la pratique du tri sélectif et du compostage pour limiter la production d'ordures ménagères.

La Métropole de Lyon a constaté une forte diminution de la quantité des ordures ménagères présentes dans les bacs gris de la commune. Elle a ainsi décidé de réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères sur toutes les zones pavillonnaires de la commune à une fois par semaine, le lundi. L’habitat collectif n'est pas concerné par ce changement et conserve deux passages, le lundi et le vendredi.

Cela démontre à quel point les Fidésiens sont de bons trieurs, et la Ville tient à vous en féliciter ! La collecte des bacs jaunes reste stable, avec un passage hebdomadaire tous les mercredis.

Le tri sélectif : comment s'y retrouver ?

Toute la commune de Sainte-Foy est équipée en matière de tri et de recyclage des déchets. Objectif : préserver notre environnement tout en limitant le coût de traitement des déchets.

Les ordures ménagères non recyclables

  • Quoi : déchets alimentaires, débris de vaisselle
  • Où : dans les bacs GRIS
  • Quand : le lundi matin sauf les jours fériés, de 6h à 13h. Collecte également le vendredi en centre ville et habitat collectif.

Les déchets ménagers recyclables

  • Quoi : bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, canettes, briques alimentaires, boîtes et emballages en carton, journaux, papiers ou emballages gras ou souillés, films et sacs plastiques
  • Où : dans les bacs JAUNES
  • Quand : le mercredi sauf les jours fériés, de 6h à 13h.

Le verre

  • Quoi : bouteilles sans bouchons, pots et bocaux, sans couvercle
  • Où : dans les conteneurs à verre

Les déchets encombrants ou dangereux

  • Quoi : électroménager, meubles, batteries et piles, gravats, ferraille, produits corrosifs, inflammables ou nocifs
  • Où : déchèterie

Rappel

Aucune collecte des encombrants n'est effectuée sur Sainte-Foy-lès-Lyon. Vous pouvez les déposer à la déchèterie, contacter des associations ou encore faire appel à l'intervention de structures privées. Pour plus d'infos, merci de contacter la Métropole de Lyon.

Petite astuce

Vous pouvez visiter gratuitement les centres de tri de l'agglomération lyonnaise :

Centre de tri Véolia, à Rillieux-la-Pape (sur inscription)
Courriel :
Tél : 06 20 06 49 44 ou 04 72 01 49 54

Centre de tri Nicollin, à Saint-Fons (sur inscription)
Courriel :
Tél. : 04 72 89 73 95

Le compostage

30 % de nos déchets de cuisine pourraient être compostés. Faites un geste pour l'environnement et adoptez le compost !

Le concept : le compostage est un processus, simple à réaliser, de traitement et de valorisation des déchets organiques par fermentation en conditions aérées.

Les bénéfices : écologique et économique, il vous permet d'obtenir un engrais de qualité qui favorise le développement des plantes et leur résistance.

Le procédé : pour réussir son compost, il est nécessaire de mélanger divers déchets organiques (carbonés/azotés, grossiers/fins, humides/secs), d'aérer et de brasser le mélange régulièrement et de veiller à une bonne humidité.

Les déchets utilisables : les déchets de jardin (feuilles mortes, gazon...), de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, coquilles d’œuf...) et de maison (sciure, feuille d'essuie tout...) peuvent être compostés.

Les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Compostage collectif : lancez-vous !

Les déchets compostables constituent une part importante des déchets pris en charge par les collectivités (plus de 30% des poubelles !). Le compostage collectif représente une solution astucieuse, écologique (produire de l’engrais), économique (réduire le tonnage des déchets) et aussi sociale (création de liens entre les habitants d’un même quartier).

Lire la suite

Les bornes à compost sur Sainte-Foy-lès-Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon est pilote d’une expérimentation qui consiste à implanter 38 bornes alimentaires partout dans la ville. Une solution idéale pour les 16 000 fidésiens qui vivent en logement collectif et souhaitent composter leurs déchets alimentaires.

Lire la suite

Déchèterie Sainte-Foy / Francheville

La déchèterie de Sainte-Foy/Francheville est une recyclerie qui autorise les associations caritatives à récupérer des objets avant qu'ils ne soient jetés. La donnerie est ouverte tous les matins du lundi au samedi : de 9h à 12h du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre.

Lire la suite

Une solution à tous vos déchets

Vous souhaitez connaître les lieux de dépôts et les modes de collecte des différents déchets ? Connectez-vous sur www.sindra.org  ! 

Lire la suite