Maison Nature de la Gravière

Lieu ressources sur la nature et les jardins, cette maison de quartier accueille tous les 4ème vendredis du mois, de 14h à 19h, une permanence du service Espaces verts de la Ville. Chaque mois (hors juillet et août), des balades sont organisées pour faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique fidésien. Un thème est choisi selon les goûts et les envies de chacun, autour de la nature et la biodiversité !

Sainte Foy, grandeur nature

En plein coeur du quartier de la Gravière, cette salle polyvalente au service de tous les Fidésiens est un lieu de rencontre culturel, associatif et d’information sur la nature et la biodiversité à Sainte Foy :

  • des rendez-vous entre la Ville et les habitants,
  • animations proposées par les services municipaux et les associations (bibliothèque de la Gravière, Centres Sociaux Fidésiens, etc.),
  • information et documentation,
  • information sur le service emploi,
  • lieu ouvert aux acteurs du quartier : Centres Sociaux Fidésiens, Comité d’Intérêt Local, commerçants... pour des réunions ou des événements ponctuels.

Vivre la nature fidésienne

Située à l’entrée de la Ceinture verte à proximité de l’Yzeron, non loin de l’hôtel à insectes Urbanbees, la Maison Nature de la Gravière est un lieu ressource d’intérêt communal sur la nature et la biodiversité à Sainte Foy-lès-Lyon.

  • lieu d’information sur les sentiers et tout particulièrement sur la Ceinture verte,
  • organisation de promenades-découvertes (point de départ des randonnées pédestres),
  • permanence mensuelle du service Espaces verts de la Ville (animations, balades et informations),
  • actions de sensibilisation sur les enjeux du respect de l’environnement et la biodiversité (expositions),

Nature et biodiversité

En lien avec les communes de Sainte Foy, la Mulatière, Oullins et le Conseil général, la mission écologie du Grand Lyon a retenu le projet Nature « Yzeron Aval ». Lancé depuis octobre 2011, le secteur fait l’objet d’une étude de la faune et la flore, un état des lieux pour mieux la valoriser et la faire vivre. Des actions et des animations pédagogiques seront ensuite menées autour de la biodiversité pour sensibiliser le public.

Randonnées pédestres sur Sainte Foy

La Maison Nature de la Gravière est le point de départ de promenades dans la Ceinture verte. Chaque mois (hors juillet et août), des amoureux de la nature organisent des balades pour vous faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique fidésien. Un thème est choisi selon les goûts et les envies de chacun, autour de la nature et la biodiversité !
Les « Circuits Nature et patrimoine » vous proposent également 3 parcours thématiques, de longueur et difficultés variables pour découvrir les paysages secrets et trésors naturels fidésiens (en téléchargement ci-contre). 

Location de salle

La Maison Nature de la Gravière peut être mise à disposition des associations et des particuliers. D'une superficie de 80m2, elle dispose d'un équipement vidéo et peut accueillir 40 à 60 personnes. Renseignements auprès du service Gestion des salles : 04 72 32 59 32.

Contact

Maison Nature de la Gravière
11, avenue de Limburg
Tél. 04 72 16 21 24
Accès TCL : lignes 14 et C19

Réservation de salle
Anne DUPOND
 Tél. 04 72 32 59 32
Courriel