Modes doux et collectifs

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville encourage l'utilisation de modes de transports respectueux de l'environnement, pour se déplacer au quotidien.

Les modes doux

En ville, la voiture n'est pas indispensable. Les transports doux sont des modes de déplacements non motorisés, qui ne produisent donc aucun effet de serre, favorisent l'activité physique et contribuent à vivre la ville autrement. La mobilité douce, pensez-y :

  • le vélo, la trottinette ou le roller : ces modes de déplacement vous permettent d'économiser du temps (embouteillages, stationnement), de l'argent (essence, stationnement) et de l'énergie.
  • à pied : la marche en ville est idéale pour les petits trajets du quotidien. Pour les enfants, les lignes Pédibus permettent d'aller à l'école en toute convivialité !

Un exemple : un trajet de 2 km en vélo, sur 1 an, permet d'économiser en moyenne 371,91 €, l’équivalent de 29,24 kg de CO2  et de 101,30 L de pétrole

Les modes collectifs

Pour des trajets plus importants, rien de mieux que les transports collectifs. Ils permettent eux aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies. Voyager écolo avec les modes de déplacement collectifs :

  • les transports urbains : les TCL (bus, métro, tramway) sont incontournable dans la Métropole de Lyon. Un réseau multimodal, accessible et à proximité vous emmène où vous le souhaitez ;
  • le train : pour les trajets non urbains, préférez voyager en train, avec la SNCF ;
  • le covoiturage : la Métropole de Lyon invite ses habitants à utiliser le covoiturage dans les déplacements quotidiens. Moins d'encombrements sur les routes, moins de stress et plus de convivialité. Deux aires de covoiturage sont présentes sur la commune : rue Chatelain, en face de la bibliothèque L. S. Senghor, et sur le parking boulevard des Provinces à l'angle du chemin de Chavril. Ces aires référencées sur le site internet de covoiturage de la Métropole de Lyon , permettent de matérialiser des points de rencontre où les covoitureurs peuvent se donner facilement rendez-vous et laisser en stationnement le véhicule non utilisé ;
  • l'autopartage : avec Bluely (voiture en libre service), un service de mobilité est mis en place prés de chez vous. Plus de soucis d'entretien, de stationnement, vous disposez d'une voiture quand vous le souhaitez, et pour la durée qui vous convient.

Avec les transports doux et collectifs, dans tous les cas vous êtes gagnants.