Jumelage

Le jumelage désigne les relations établies entre des communes de pays différents. Nés dans les années 1960, les jumelages sont le symbole de l'espoir de paix et de réconciliation, qui a fondé l'Europe d'après-guerre.

 

Pourquoi le jumelage ?

Rapprocher les peuples tout en reconnaissant leurs différences culturelles, faire naître une amitié réciproque pour une meilleure compréhension de l'autre, telles sont les finalités du jumelage.
Ces liens d’amitié favorisent les pratiques participatives de l'ensemble des acteurs du territoire et l'ouverture sur le monde.

Le jumelage à Sainte-Foy

Le jumelage tripartite entre entre Sainte Foy-lès-Lyon, Limburg an der Lahn (Allemagne) et Lichfield (Grande-Bretagne) est très actif, impliquant de nombreuses associations et familles fidésiennes.

Qu'ils soient culturels, sportifs ou institutionnels, les échanges permettent chaque année aux Fidésiens de tous âges de tisser des liens avec nos villes jumelles.

La pérennité du jumelage repose en partie sur l'investissement personnel des familles d'accueil fidésiennes, qui partagent leur passion des cultures.

Les Fêtes biennales du Jumelage sont le point d'orgue des relations privilégiées qu'entretiennent nos villes jumelles. Elles sont un moment fort de partage d’amitié pour créer et renforcer les liens entres les 3 communes. Cette biennale est organisée en alternance par chaque ville qui accueille une délégation de 200 personnes. Voir l'agenda.

Les acteurs

  • À Sainte-Foy-lès-Lyon : le Comité de Jumelage avec le Conservatoire de Musique et de Danse, les Pompiers de Sainte Foy, la MJC (théâtre de la Colline et cours de langue), le Collège du Plan du Loup, le lycée Bellevue, les Centre Sociaux Fidésiens les chorales, les clubs sportifs dont Sainte Foy Football Club, le Tennis Club Fidésien, le Club Charcot...(annuaire des associations)
  • À Limburg an der Lahn : la Goetheschule, la PPC, la VHS (Université populaire), la Kreismusikschule, la Wanderungsverein...
  • À Lichfield : le choeur de la Cathédrale, la Neter Stowe High School, Hammerwich FC, le tennis de table, le théâtre (Mysteries)...

Comité de Jumelage

Fondé en 1971, le Comité de Jumelage est une association qui fédère des associations et des particuliers engagés dans les échanges internationaux avec les villes jumelles de Sainte Foy : Limburg et Lichfield.

Lire la suite

Limburg

Le 27 mai 1967 marque la signature du Serment du Jumelage entre Limburg et Sainte Foy, sous l’impulsion de Raymond BARLET et Joseph KOHLMAIER, maires des deux commues.

Lire la suite

Lichfield

En 1992, la ville anglaise de Lichfield a rejoint le jumelage existant entre Sainte-Foy-lès-Lyon et Limburg.

Lire la suite

Contact

Vie culturelle et Coopération internationale
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 14
Courriel