Seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a une compétence sociale générale en direction des habitants de son territoire, et notamment les personnes âgées.

Outre la gestion de la résidence le Clos Beausoleil, le CCAS soutient les actions de l'OFTA et développe l'accompagnement des personnes âgées.

L'action sociale pour les personnes âgées

Les personnes âgées bénéficient de l'ensemble des dispositifs d'action sociale proposés aux Fidésiens et mis en œuvre par le CCAS.

  • Une assistante sociale du CCAS peut vous recevoir sur rendez-vous pour toutes vos demandes d'informations, de conseils, concernant la mise en place d'une aide à domicile, l'entrée en maison de retraite, l'aide sociale légale, la mesure de protection des majeurs, l'ADPA, les aides financières...
  • La mise en place d'un registre nominatif des personnes âgées dans le cadre du plan canicule permet de sensibiliser aux risques des fortes chaleurs et de mettre en place un accompagnement social. Inscrivez-vous en ligne (formulaire).
  • Le CCAS travaille en collaboration avec la Maison du Rhône, qui peut rencontrer les personnes âgées en difficulté et leur entourage.
    Renseignements :
    Maison du Rhône
    4, chemin de Montray
    Tél. 04 72 16 32 40

La cellule de veille

La Ville anime une cellule de veille "Personnes âgées". Cette instance de prévention, d'information, d'intervention et de concertation des différents acteurs présents sur la commune auprès des personnes âgées, a pour but de :

  • favoriser la coordination des différents acteurs intervenant sur le territoire en faveur des personnes âgées ;
  • prévoir et coordonner l’action dans le cadre du plan canicule ;
  • réfléchir à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées de la commune.