Seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a une compétence sociale générale en direction des habitants de son territoire, et notamment les personnes âgées.

Outre la gestion de la résidence le Clos Beausoleil, le CCAS soutient les actions de l'OFTA et développe l'accompagnement des personnes âgées.

L'action sociale pour les personnes âgées

Les personnes âgées bénéficient de l'ensemble des dispositifs d'action sociale proposés aux Fidésiens et mis en œuvre par le CCAS.

  • informations, conseils sur tous les dispositifs d’aide et de maintien à domicile (aide à l’entretien du logement, portage de repas, soins infirmiers à domicile, adaptation du logement à la perte d’autonomie)
  • aide aux aidants familiaux et information sur les dispositifs d’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
  • conseils et soutien aux démarches d’entrée en établissement adapté, information sur les possibilités de financement par le biais de l’aide sociale.

Le CCAS travaille en collaboration avec les services de la Maison de la Métropole, notamment pour la mise en place de plans d’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et sur les situations de personnes adultes vulnérables.

Renseignements :
Métropole de Lyon
4, chemin de Montray
Tél. 04 72 16 32 40

La cellule de veille

La Ville anime une cellule de veille "Personnes âgées". Cette instance de prévention, d'information, d'intervention et de concertation des différents acteurs présents sur la commune auprès des personnes âgées, a pour but de :

  • favoriser la coordination des différents acteurs intervenant sur le territoire en faveur des personnes âgées ;
  • prévoir et coordonner l’action dans le cadre du plan canicule ;
  • réfléchir à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées de la commune.