Petite enfance

Sainte-Foy-lès-Lyon soutient les familles dans leur vie quotidienne, avec un fort taux d'équipements d'accueil du jeune enfant.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)  accueille, informe, conseille et propose des solutions de garde aux familles fidésiennes.

L'offre d'accueil 0-3 ans

La Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon compte 6 établissements municipaux, 2 associatifs et 5 établissements privés. Ces lieux d'accueil bénéficient de locaux adaptés et aménagés pour favoriser l'éveil et le développement de l'enfant. Un accueil pour les enfants porteurs de handicap peut être envisagé.

Il existe 2 types d'accueil :

  • un accueil régulier : il correspond à des besoins de garde planifiables et sur des temps d'accueil fixés à l'avance dans un contrat de mensualisation. Le temps réservé en accueil régulier peut varier de 3 heures minimum jusqu'à 5 jours par semaine ;
  • un accueil occasionnel : accueil ponctuel, proposé en fonction des places disponibles et sur réservation.

Différentes formules d'accueil

Pour apporter une réponse adaptée aux multiples demandes :

  • La crèche collective : dès l'âge de deux mois et demi, en accueil régulier ou occasionnel
  • La crèche familiale : enfants de 2 mois et demi à 3 ans, non scolarisés, en accueil régulier sur 4 ou 5 jours avec un minimum de 8 heures de garde par jour
  • Le jardin d'enfants : réservée aux enfants âgés de plus de deux ans, non scolarisés ou scolarisés
  • La micro-crèche : solution intermédiaire entre la crèche collective et l'accueil au domicile d'une assistante maternelle. Cette structure peut accueillir au maximum 10 enfants, de manière régulière ou occasionnelle, à temps plein ou temps partiel
  • L'accueil au domicile d'une assistance maternelle : agréée par le Service de la Protection Maternelle et Infantile de la Métropole, l'assistante maternelle est employée par les parents, avec un contrat de travail
  • La garde au domicile des parents.

+ d'infos sur les types d'accueil existants sur la commune en téléchargeant le livret sur la Petite Enfance à Sainte-Foy-lès-Lyon ci-contre.

En fonction du choix du mode de garde, les familles peuvent bénéficier d'une aide financière de la Caisse d'Allocations Familiales.

Modalités de pré-inscription (en structures municipales et associatives)

Pour un accueil régulier :

Les pré-inscriptions peuvent être effectuées à partir du 6e mois de grossesse ou à tout moment après la naissance de l'enfant. Un rendez-vous avec une professionnelle de la petite enfance est fixé lors d'une permanence de pré-inscription. Lors de cet entretien, le dossier de présentation à la commission d'admission est constitué.

Pour cette démarche, prendre contact avec le C.C.A.S (coordonnées ci-contre).

Pour un accueil occasionnel :

S'adresser directement aux directrices des établissements d'accueil du jeune enfant.

Pour entrer en contact avec des Assistantes maternelles, il faut s'adresser à la P.M.I.

Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) est un service de la Métropole regroupant des professionnels de la santé et de la petite enfance : un médecin, une sage-femme, plusieurs puéricultrices, un psychologue, qui vous écoutent et vous aident dans votre rôle de parent. Ils sont chargés d'assurer la protection et l'accompagnement de la mère et de l'enfant.

Le service de P.M.I assure de nombreuses missions (prévention, conseil, contrôle, etc.).

Maison de la Métropole
4, chemin de Montray
Tél. 04 72 16 32 40

« Les Papillons », Lieu d’Accueil Enfants-Parents (L.A.E.P.)

Le L.A.E.P. accueille chaque vendredi matin, de 8h45 à 12h00 (en période scolaire et en juillet), les enfants de la naissance jusqu'à 4 ans, accompagnés de leurs parents et/ou d'autres membres de leur famille. Gratuit et ouvert à tous, ce lieu géré par la Ville offre des moments ludiques et conviviaux entre les familles, ainsi qu'avec les professionnelles de la Petite Enfance qui animent ces temps, sans rendez-vous ni inscription préalable.

Contact

Centre Communal d'Action Sociale
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 05
Courriel

Maison de la Petite Enfance
19, chemin des Prés
Tél. 04 72 32 59 05