Compostage collectif : lancez-vous !

Les déchets compostables constituent une part importante des déchets pris en charge par les collectivités (plus de 30% des poubelles !). Le compostage collectif représente une solution astucieuse, écologique (produire de l’engrais), économique (réduire le tonnage des déchets) et aussi sociale (création de liens entre les habitants d’un même quartier).

« Il est tout à fait possible d’installer un composteur collectif sur l’espace public, la Ville peut et souhaite vous accompagner, mettre un espace à disposition, mais il faut savoir que c’est à vous, les habitants, de lancer les démarches  », explique Célia Goubet, adjointe déléguée au patrimoine vert. Plusieurs foyers d’un même quartier peuvent effectivement se rassembler au sein d’une association (existante ou à créer), avec 4 ou 5 référents pour piloter le projet et obtenir les autorisations nécessaires. La Métropole de Lyon fournit les composteurs et le premier broyat. La Ville fait également office de guide et de relai auprès des habitants. Tout est mis en place pour vous permettre de concrétiser ce projet utile, fédérateur et qui a vraiment du sens !

Le réseau d’eau de la Métropole de Lyon représente 4 000 km de canalisations, pour desservir une population de près de 1,38 million d’habitants correspondant à 368 000 abonnés. La tarification actuelle est composée d’une part fixe (abonnement) qui est fixée selon le diamètre du compteur, et d’une part variable qui évolue en fonction de la consommation, mais est uniforme quel que soit le foyer ou la commune d’appartenance. Le compostage est une pratique permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Composter permet de réduire la quantité de vos déchets
ménagers et améliore la fertilité des sols. Un cercle très vert(ueux) !

Contact

Émilie Alaux
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 10
Courriel