Le Plan Lumière de la Ville

C’est l’un des projets-phares du nouveau mandat de la municipalité : le Plan lumière. Cinq millions d'euros sont dédiés à ce programme majeur pour notre commune.
Ce Plan lumière va permettre d’organiser au mieux l’éclairage public sur le territoire communal, afin de concilier des enjeux économiques (optimisation des charges énergétiques de la commune) et environnementaux (réduction de la pollution lumineuse, protection nocturne de la faune…). Ce dispositif doit également favoriser la visibilité de certains lieux et certaines voies de circulation, ainsi que le sentiment de sécurité des habitants.
« Ce Plan lumière a pour but d’ inscrire le renouvellement, la maintenance et la fourniture d’énergie de l’éclairage urbain dans une démarche de performance énergétique et environnementale » , souligne Pierre Barrellon, Adjoint délégué à la transition énergétique.
Des solutions techniques innovantes
La Ville lance actuellement une consultation pour trouver des prestataires, à qui il est demandé de proposer des solutions innovantes et des indicateurs de performance mesurables. « En matière de marché public, c’est ce que l’on appelle un dialogue compétitif, car nous souhaitons que les prestataires soient force de proposition et que l’on travaille en partenariat étroit pour que le Plan Lumière soit optimisé » , précise l’élu.
La première tranche porte prioritairement sur les 2 440 installations d’éclairage public présentes sur la commune, avec un enjeu fort de diminution des consommations énergétiques (50% à terme). C’est pourquoi à partir de 2022, les lampes classiques doivent être progressivement remplacées par des LED, plus performantes et moins énergivores. À noter que la Ville souhaite équiper une dizaine de lampadaires de bornes de recharge pour véhicules électriques, un service novateur et attendu des Fidésiens !
L'objectif est aussi de travailler sur la modulation et l'adaptation des horaires d’éclairage, afin d'à la fois réduire la pollution lumineuse et conserver un sentiment de sécurité pour les habitants. Des solutions sont également cherchées pour la préservation de la bio-diversité, la faune ayant besoin d’une ambiance nocturne. C’est donc un équilibre global à trouver, et les solutions techniques existent, en faveur d’une ville économe et durable.
Toute la lumière sur l’éclairage nocturne

L’extinction nocturne d’une partie des éclairages publics est une opération visant à réaliser des économies d’énergie. Beaucoup de villes mettent en place cette mesure, en tenant compte de leurs spécificités propres.
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
Partager sur :