Un tramway pour l'Ouest lyonnais ?

Après l’abandon du projet de téléphérique et du Métro E, le SYTRAL vient de dévoiler une proposition de "tramway express" reliant Jean-Macé et le secteur Alaï / Libération, via Perrache et Point du Jour, avec des parties en surface et des parties souterraines.
Nous avons toujours défendu la nécessité d’un métro E, les habitants aussi lorsqu’ils ont été concertés” , explique Véronique Sarselli, Maire. “À ce stade, le projet proposé ne semble pas répondre aux enjeux sur l’Ouest ni à l’ambition d’un grand plan métropolitain des mobilités.”
Les premières études sont lancées, pour une opération à horizon 2031. Il est annoncé 750 millions d’euros de budget et 45 000 à 60 000 voyages/jours. Le tracé concerne Sainte-Foy, avec l’hypothèse envisagée d’une station souterraine sur le secteur Charcot.
“L’esquisse présentée en comité de pilotage ne dégage pas un projet structurant, nous sommes dans l’attente de précisions (insertion, stations, fréquentation maximale) pour être plus enthousiastes quant à cette solution intermédiaire” explique Madame le Maire. “La Ville sera autour de la table pour travailler ce projet avec le SYTRAL tant que ce dernier fait preuve de transparence et d’une réelle écoute des communes traversées.”
Concertation citoyenne prévue à l’automne 2023.
Contact
Cabinet du Maire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 11
Courriel
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
Partager sur :