Projet de transport par câble

Qu’il soit paysagé, urbain, historique ou environnemental, l'attachement au patrimoine communal est le ciment de l’identité fidésienne. Attachés à l'esprit village et à la quiétude de Sainte-Foy, les habitants de notre Ville se mobilisent sur le sujet du Transport par câble (TPC) arrêté par le SYTRAL pour 2025.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, projette la mise en service d’un Transport par câble reliant Gerland, la Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville.

Les cartographies des avant-projets permettent d’imaginer les problématiques d’insertion que pose ce type de transport. L'intégration de pylônes de plus de 40m suscite logiquement une opposition citoyenne.

Si à l'instant T, ni le projet ni les tracés ne sont encore définitivement actés par le SYTRAL, les élus locaux s’opposent à ce projet inadapté à notre territoire et se mobilisent pour la réalisation de la ligne de Métro E, seule solution viable et massive de transport en commune pour l'ouest lyonnais...

Concertation téléphérique, mobilisez-vous !

D'ici 2026, le SYTRAL prévoit la mise en service d'une ligne de transport par câble reliant Francheville à Lyon. Quatre tracés sont à l'étude, tous largement impactant pour notre commune. Une concertation réglementaire est en cours jusqu'au 15 février 2022. Votre mobilisation est essentielle.

Lire la suite

Référendum téléphérique, les résultats

Les Villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisé un un référendum consultatif sur le projet de téléphérique du SYTRAL dimanche 28 novembre. En voici les résultats.

Lire la suite

Projet de téléphérique : le 28 novembre, je vote

Les deux principales villes impactées, Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, organisent un référendum consultatif le dimanche 28 novembre. Ce vote concourt à l’expression directe des populations sur le projet de téléphérique, afin d’enrichir la concertation organisée par le SYTRAL.

Lire la suite

Sondage IFOP : 77% des Fidésiens sont contre le téléphérique

Début octobre, l’IFOP (Institut français d’opinion publique) a livré les résultats d’un sondage réalisé du 30 août au 3 septembre auprès des Fidésiens. Découvrez ce que vous pensez du projet de téléphérique du SYTRAL.

Lire la suite

Téléphérique : Faites entendre votre voix

Le SYTRAL prévoit une concertation de novembre 2021 à février 2022 afin de soumettre à l’avis des citoyens l’opportunité du projet, les hypothèses de tracés et les principes d’insertion des stations et pylônes. Nous ne connaissons ni le périmètre, ni les modalités de cette concertation. Il faut en amont faire entendre la nécessité d'une concertation en cohérence avec le projet auprès de la CNDP.

Lire la suite

Téléphérique : le parc du Brûlet pourrait être impacté

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, projette la mise en service d’un Transport par câble reliant Gerland, la Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville. La Ville vous propose une cartographie précise des 3 tracés à l'étude.

Lire la suite

Mobilisons-nous pour le Métro E

Vos élus locaux se mobilisent pour la réalisation de la ligne de Métro E, seule solution viable et massive de transport en commun pour l'ouest lyonnais... Et vous ?

Lire la suite

Jeu-concours "Votre regard sur le téléphérique"

La Ville invite les Fidésiens à afficher leurs convictions/sentiments sur ce projet du SYTRAL à travers de l'affichage sur vos résidences, voitures, vélos... Exprimez-vous librement, les banderoles et communications les plus imaginatives, drôles, percutantes, seront mises à l’honneur et récompensées. Vous avez jusqu'au 1er mai !

Lire la suite

Un téléphérique à Sainte-Foy ?

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, projette la mise en service d'un téléphérique reliant Gerland, Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville à l'horizon 2025.

Lire la suite

Contact

Cabinet du Maire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 11
Courriel