Sondage IFOP : 77% des Fidésiens sont contre le téléphérique

Début octobre, l’IFOP (Institut français d’opinion publique) a livré les résultats d’un sondage réalisé du 30 août au 3 septembre auprès des Fidésiens. Découvrez ce que vous pensez du projet de téléphérique du SYTRAL.

Cette enquête a été menée sur un échantillon 502 de personnes, représentatif de la population de la commune âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée), après stratification par quartier, et que les interviews ont été réalisées par téléphone. Fondé en 1938, l’IFOP est un institut de sondage majeur et une référence bien connue des concitoyens. Ses enquêtes sont réalisées avec méthodologie et objectivité. 

Voici les chiffres à retenir :

  • 9 7% des habitants de la commune ont entendu parler du projet de téléphérique
  • 77% sont opposés au projet de téléphérique (60% sont tout à fait opposés)
  • 78% dénoncent un impact paysager négatif de ce projet
  • 90% de la population souhaite un référendum sur le sujet
  • 77% voteraient contre le projet en cas de référendum
  • 88% souhaitent prioriser le Métro E sur le téléphérique (94% des utilisateurs de transports en commun)

 Véronique Sarselli (Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon) :
"Nous savions que la population était majoritairement opposée à ce projet, encore fallait-il objectiver cette position par des chiffres. 77 % des Fidésiens sont opposés au téléphérique c'est un rejet massif. Cela nous conforte dans notre détermination et montre le soutien de la population dans notre rapport de force avec la Métropole. À noter aussi que 90 % des habitants souhaitent un référendum local sur cette question, et que les Fidésiens sont largement favorables (88%) pour prioriser le projet de métro E reliant Tassin au centre de Lyon. Ils y voient clairement une solution de mobilité plus efficace que le transport par câble."

Contact

Cabinet du Maire
10 rue deshay
Tél. 04 72 32 59 11
Contact