Projet de téléphérique : le 28 novembre, je vote

Les deux principales villes impactées, Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, organisent un référendum consultatif le dimanche 28 novembre. Ce vote concourt à l’expression directe des populations sur le projet de téléphérique, afin d’enrichir la concertation organisée par le SYTRAL.

Lors du sondage IFOP réalisé il y a quelques semaines, 90% des Fidésiens exprimaient le souhait d'un référendum sur le projet du Transport par Câble du Sytral. Afin de répondre à une véritable attente des habitants de la commune et d'enrichir la concertation du SYTRAL par des outils complémentaires à même de mettre en lumière les véritables attentes des citoyens et des potentiels utilisateurs de ce mode de transport, les Fidésiens et les Mulatins sont appelés aux urnes le 28 novembre prochain.

Nous le savons, l’avis des populations est fondamental sur un tel projet. Au delà d'une concertation, le principe même de ce transport doit être interrogé par un vote. N’étant pas maître d’ouvrage du projet, nos communes ne peuvent imposer un référendum décisionnel. Juridiquement, les villes peuvent toutefois organiser un référendum consultatif, dont le résultat constituera un nouvel outil d’aide à la décision pour le SYTRAL. Il lui reviendra ensuite d’écouter ou non le résultat démocratique.

Légende photo : 4 fuseaux sont envisagés pour relier Francheville (secteur du Chatelard) à Lyon avec 3 hypothèses de terminus (secteurs Gerland, Perrache et Jean Jaurès).

8 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h

Les bureaux de vote, habituellement au nombre de 19, ont été mutualisés et réduits au nombre de 8. Votre numéro de bureau est inscrit sur votre carte d'électeur, vous pouvez le connaître au lien suivant . Voici la répartition des votants :

- bureaux 1 et 2 : Espace Culturel Jean Salles (20 rue Châtelain)
- bureaux 3 et 4 : Méridien - Salle du Conseil (15 rue Deshay)
 -bureaux 5, 6 et 7 : salle Michel Barlet (48 bd. Baron du Marais)
- bureaux 8 et 19 : Ellipse (25 rue Sainte-Barbe)
- bureaux 9, 10 et 11 : école primaire Gravière (24 av. de Limburg)
- bureaux 12 et 13 : école La Plaine entrée A (2 allée Jean Paul II)
- bureaux 14 et 18 : école Schuman A (26 rue de Chavril)
- bureaux 15, 16 et 17 : école Schuman B (24 rue de Chavril)

Inscriptions listes électorales
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale de la commune au lien suivant . La date limite d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir participer au vote est fixée au vendredi 19 novembre.

Conditions pour pouvoir voter
Être majeur et inscrit sur les listes électorales de la ville. Venir muni d'une carte d'identité (la carte d'électeur est recommandée mais pas obligatoire). Les ressortissants européens peuvent participer au vote.

Procurations
En cas d’absence, pensez à faire une procuration en vous référant au document en pièce jointe de l'article. La procédure est très simple et jusqu'à 2 procurations sont possibles jusqu'au mercredi 24 novembre.

Protocole sanitaire
Pour voter, le masque est obligatoire. Il est recommandé d'utiliser son stylo personnel et de respecter les distanciations (dans la file d'attente et dans le bureau de vote avec 3 électeurs maximum).