Fêtes du jumelage : direction Limburg

© Thorsten Wagner

Les Fêtes du jumelage sont le point d'orgue des relations privilégiées qu'entretient Sainte-Foy avec ses villes jumelles. Cette année c’est la commune de Limburg, en Allemagne, qui accueillera une centaine de Fidésiens du 9 au 12 juin.

Le jumelage à Sainte-Foy

Le jumelage tripartite entre entre Sainte-Foy-lès-Lyon, Limburg an der Lahn (Allemagne) et Lichfield (Grande-Bretagne) est très actif, impliquant de nombreuses associations et familles fidésiennes. Qu'ils soient culturels, sportifs économiques ou institutionnels, les échanges permettent chaque année aux Fidésiens de tous âges de tisser des liens avec les habitants de nos villes jumelles. Dans le cadre des échanges, les participants sont hébergés chez des familles et les activités proposées stimulent le dialogue, la rencontre et la découverte d’autres cultures.

Histoire du jumelage

Le système de jumelage entre villes a été lancé au XIXe siècle, mais il s’est fortement développé après la Seconde Guerre mondiale et particulièrement entre les villes françaises et allemandes, afin de renforcer les liens entre les deux pays et leurs habitants. Symbole de l'espoir de paix et de réconciliation, qui a fondé l'Europe d'après-guerre, ce dispositif encadre des manifestations culturelles, des échanges pour accueillir des personnes, etc.

Le 27 mai 1967 marque la signature du Serment du Jumelage entre Limburg et Sainte-Foy, sous l’impulsion de Raymond Barlet et Joseph Kohlmaier, maires des deux communes. En 1992, la ville anglaise de Lichfield rejoint le jumelage existant entre Sainte-Foy-lès-Lyon et Limburg. Des voyages sont organisés en alternance dans chacune des 3 cités tous les 3 ans.

Présentation de Limburg an der Lahn

Située à 35 km sur la Lahn, entre le Westerwald et le Taunus, au Nord de Francfort et à proximité de la Vallée du Rhin, Limburg compte environ 32 000 habitants. Cette commune est dotée d’un riche patrimoine, tant par sa célèbre cathédrale gothique du 13e siècle que par son quartier médiéval où l’on peut admirer de très belles façades de maisons à colombages datant pour les plus anciennes du 14e siècle. Très dynamique sur le plan économique et culturel, la Ville de Limburg est une petite métropole qui attire une population active et un tourisme importants.

Contact

Comité de jumelage
10 rue Deshay
Tél.  07 29 25 55 87
Contact