Conservatoire de Musique & Danse

Par la diversité des pratiques proposées et des multiples partenariats sur le territoire, ce service municipal d'enseignement artistique cherche à cultiver la curiosité et l’ouverture artistique des mélomanes, musiciens et danseurs de demain, amateurs ou futurs professionnels de tous âges.

Pendant la crise sanitaire, le Conservatoire de Musique & Danse assure en présentiel les activités proposées aux élèves en musique et danse, CHAM, orchestre à l'école, 3ème cycle diplômant, élèves mineurs, ainsi que les interventions en milieu scolaire et en crèches. Sont assurés en visioconférence les cours individuels de musique aux élèves majeurs. Les cours de pratique d'ensemble sont également donnés aux mineurs. Une continuité pédagogique est assurée pour tous les élèves.

Les principaux objectifs :

  • l’apprentissage de la musique et de la danse classique au sein d'un établissement de 500 élèves.
  • la pratique de la musique en ensembles : orchestres, chorales, ateliers...
  • l'épanouissement de la sensibilité et des qualités artistiques des élèves.

Les grandes orientations du CMD

Enseignement artistique

Le CMD propose un service de découverte et d'enseignement musical et chorégraphique :

  • 2 grands champs artistiques : la danse classique et la musique
  • Enseignement en cours collectifs et individuels
  • 2 Orchestres à l’École (OAE) : cordes et cuivres et des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM au Collège Charcot)
  • Interventions musicales dans les écoles et les crèches de la Ville, et dans diverses institutions (maisons de retraites, accueils de jours...)

Diffusion culturelle

Pour contribuer à l'animation culturelle de la commune, le CMD organise des auditions, des concerts, des spectacles. Il participe à des manifestations variées et  collabore avec divers collectifs ou individus du territoire pour proposer des prestations aux esthétiques éclectiques .

Lieu ressource

Le CMD est un lieu ressource de formation et de pratiques musicales. Il  permet l'accompagnement et/ou l'orientation de chacun dans sa recherche de formation ou de pratique tant sur la ville qu'à l'échelle de la métropole. Il coordonne le réseau des établissements artistiques du Sud Ouest Lyonnais (Réseau SOL) fédérant 18 écoles de musique et de danse.

Le Réseau SOL

Le Réseau SOL regroupe dix-huit écoles de musique et conservatoires du Sud-Ouest Lyonnais et près de 4000 élèves. Les membres du réseau proposent à leurs adhérents et élèves des stages et des formations amenant une ouverture stylistique, favorisant les rencontres entre établissements et élargissant l'offre proposée localement. Un programme de ces stages est réalisé chaque année.  + d'infos

Le Conservatoire de Musique & Danse de Sainte-Foy-lès-Lyon est un Conservatoire à Rayonnement Communal classé par le ministère de la Culture.

Disciplines

Le Conservatoire propose 2 champs artistiques : la danse classique et la musique. Ces enseignements sont accessibles à tous, enfants comme adultes.

Lire la suite

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

La CHAM : Vivre musicalement ses années collèges ! A l’adolescence, l’emploi du temps est bien chargé. Les cours au collège, les devoirs, les déplacements... demandent une organisation personnelle et familiale rigoureuse. C’est pourtant le moment privilégié pour cultiver passions et activités personnelles, qui aideront à se construire.

Lire la suite

Vidéo de présentation du CMD

Le Conservatoire de Musique & Danse propose des enseignements sont accessibles à tous, dans un large éventail de disciplines. Découvrez les activités du CMD dans leur vidéo de présentation !

Lire la suite