Besoin d'un composteur individuel ?

Pour développer la pratique du compostage et réduire la production de déchets ménagers à la source, la Métropole de Lyon poursuit son opération de distribution de composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin. Deux distributions ont déjà permis à près de 400 Fidésiens d'en faire l'acquisition en décembre 2021 et en avril 2022 au Gymnase du Plan du Loup.

Pourquoi composter dans son jardin ?

Les bio-déchets représentent 27% de nos poubelles et finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans nos jardins. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais 100% naturel et gratuit : compostons !

Le compostage de jardin, comment ça marche ?

Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.

Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier d’un composteur

  • habiter dans la Métropole de Lyon
  • habiter une maison individuelle avec jardin (accès à la pleine terre)
  • le logement est la résidence principale

Comment faire sa demande ?

Il suffit de remplir le formulaire sur la plateforme Toodego.com et de se munir des documents suivants :

  • pièce justificative d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • un justificatif de domicile (au même nom que la pièce d’identité avec une adresse métropolitaine)
  • une photo de son jardin

Des ateliers de sensibilisation gratuits pour apprendre à se servir de son composteur 

La Métropole vous propose de participer à un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement pour vous lancer dans la pratique du compostage et le jardinage avec vos déchets verts. Ces sessions de 2h sont organisées plusieurs fois par semaine. Pour y participer, inscrivez-vous directement en remplissant le formulaire d'inscription.