Zone à faibles émissions, place à la concertation citoyenne

La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. L'exécutif métropolitain va l'étendre dans les années à venir, jusqu'à interdire tous les véhicules diesels de la métropole à l'horizon 2026. Une concertation citoyenne est lancée jusqu'au 5 février 2022.

C'est quoi une ZFE ?

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner.

Quel est le périmètre actuel de la ZFE ?

La zone à faibles émissions s'étend sur :

À terme, la ZFE pourrait concerner l'intégralité des 59 commune du territoire métropolitain (dont Sainte-Foy-lès-Lyon fait partie).

Quels sont les véhicules actuellement concernés par la ZFE ?

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules destinés au transport de marchandises (poids lourds et utilitaires de catégorie N sur la carte grise) ayant une vignette Crit'air 4, 5 ou non classé ne peuvent ni circuler ni stationner à l'intérieur de la zone. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules Crit’Air 3.

Qu'est ce qui va changer ?

La concertation citoyenne démarre...

Ces évolutions vont largement impacter la vie quotidienne des habitants de la Métropole de Lyon. Une concertation est ouverte jusqu'au 5 février 2022 afin de réfléchir ensemble aux dispositifs ZFE. Deux garants ont été nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) pour veiller à la prise en compte de tous les avis.

Sur quoi porte cette concertation ?

Comment participer ?

Toutes les informations sur le projet et la concertation sont disponibles sur la plateforme >> jeparticipe.grandlyon.com

Concrètement, vous pouvez :

Donnez votre avis et informez-vous sur jeparticipe.grandlyon.com