ZFE, la Ville vous consulte

La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon va s'étendre jusqu'à en interdire tous les véhicules diesel en 2026. Convaincue que trop peu d'habitants sont informés, la Ville lance un questionnaire en ligne pour vous permettre de donner votre avis. Des fausses contraventions sont déposées sur les véhicules afin de vous mobiliser. RDV au lien suivant >>

C'est quoi une ZFE ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner.

Quel est le périmètre actuel de la ZFE ?

La zone à faibles émissions s'étend sur :

  • la quasi-totalité de la ville de Lyon
  • les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay
  • et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire

À terme, la ZFE pourrait concerner l'intégralité des 59 commune du territoire métropolitain (dont Sainte-Foy-lès-Lyon fait partie).

Quels sont les véhicules actuellement concernés par la ZFE ?

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules destinés au transport de marchandises (poids lourds et utilitaires de catégorie N sur la carte grise) ayant une vignette Crit'air 4, 5 ou non classé ne peuvent ni circuler ni stationner à l'intérieur de la zone. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules Crit’Air 3.

Qu'est ce qui va changer ?

  • A partir du 1er septembre 2022 : interdiction de circuler et de stationner pour tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).
  • Entre 2023 et 2026 : interdiction progressive de circuler et de stationner pour tous les véhicules classés Crit’Air 4, 3 et enfin 2. Autrement dit plus aucun véhicule diesel dans la ZFE à horizon 2026, et plus de 250 000 véhicules concernés.

Un questionnaire en ligne

La Ville lance un questionnaire en ligne afin de vous permettre de donner votre avis sur le projet d'extension de la ZFE par la Métropole de Lyon.

Des fausses contraventions

Des fausses contraventions identiques à l'image de cet article sont actuellement déposées sur les véhicules concernés. Un objectif : vous interpeller pour vous informer et vous mobiliser.

Comment répondre ?

Rendez-vous au lien suivant

12 questions sont posées auxquelles vous mettrez moins de 10 minutes à répondre.

Contact

Cabinet du Maire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 11
Contact

Documents

Liens utiles