Trail de l'Aqueduc, la conquête de l'Ouest

La pratique et les manifestations sportives vous manquent ? À nous aussi ! C'est pourquoi la Ville lance un nouvel événement sportif fédérateur en partenariat avec la commune de Chaponost. Rendez-vous dimanche 17 octobre pour un trail mi-urbain mi-nature, à l'image de notre territoire.

Ce nouveau projet fera l'objet d'un programme riche et varié à destination de tous les publics (marche nordique non chronométrée, course d'orientation, courses pour les enfants...), mais la part belle sera faite aux adeptes du trail, avec trois parcours exigeants.

11km - “La ruée vers l'or”

Trail accessible à tous. Le parcours est plutôt roulant et peu technique (240m de dénivelé), idéal pour découvrir le trail, courir entre amis ou travailler sa pointe de vitesse. Il passe dans les zones boisées de la ville avec 60% de route et 40% de chemin. Ce parcours sera également accessible avec un départ différé non chronométré en randonnée et marche nordique.

22km - “Un indien sur l'aqueduc”

Trail technique et exigeant avec énormément de relances. Cette aventure est la plus difficile de toutes de par sa technicité et son terrain accidenté, idéal pour les coureurs réguliers et ceux à la recherche d’un défi, d'une performance et du dépassement de soi. Le parcours comprend des passages en single monotrace et des marches d'escaliers pour un dénivelé positif de 550m. Il vous fera découvrir les plus beaux panoramas de la ville mais aussi ses sentiers isolés.

42km - “L’expédition”

Trail technique et exigeant qui suit les traces de l'aqueduc, en s’aventurant sur les territoires de Chaponost durant 20km avant d'emprunter le parcours du 22km à Sainte-Foy. Ce parcours au cadre verdoyant est roulant sur la boucle chaponoise et plus pentu côté fidesien (940m de dénivelé positif), avec des chemins agréables en campagne, au milieu des plantations de sapin. Une autre façon de découvrir la verdure de la ville.

Christian Novent, élu délégué au sport : “Les parcours de 22 km et 42 km présentent plusieurs passages techniques qui nécessitent de l'entraînement et une bonne gestion de l’effort. Des conseils pratiques et d'entraînements seront partagés sur la page Facebook du trail, pour préparer au mieux les coureurs. Quant au 11 km, c’est un parcours roulant en zone mi-urbaine mi-boisée. Le but étant de proposer des courses accessibles à tous : du débutant au compétiteur confirmé !”

Véronique Sarselli, Maire de Sainte Foy lès Lyon : “ La conquête de l’ouest représente ici la conquête de soi et la persévérance. Avec le Trail de l'Aqueduc, nous souhaitons lancer une nouvelle dynamique sportive et compétitrice sur le territoire, attirer de toute la Métropole de Lyon des coureurs réguliers et de bon niveau, en quête de nouveaux challenges et de dépassement de soi. Et ainsi leur faire découvrir toute la richesse de Sainte-Foy, le balcon vert de la Métropole."

Rendez-vous sur les sentiers verdoyants de la conquête de l’ouest, le dimanche 17 octobre 2021 !

Départ du complexe sportif du Plan du Loup (allée Alban Vistel).
+ d'infos et inscriptions : Site officiel du Trail de l'Aqueduc

Parcours de reconnaissance des parcours du Trail de l’Aqueduc
Pour vous aider dans votre préparation, « Forme et Performe » propose deux parcours de reconnaissance :

  • Samedi 25 septembre, 9h30 : principales difficultés du parcours du 22 km (Environ 11km et 400 m D+)
  • Lundi 4 octobre, 19h : reconnaissance du parcours du 11 km (dans sa totalité, environ 11km et 350 m D+). Prévoir une lampe frontale.

Possibilité d'intégrer un groupe d'entrainement "Running", pour être en forme le jour J.
Entrée libre, tout public. Départ du complexe sportif du Plan du Loup (allée Alban Vistel).
+ d’infos : www.formeetperforme.fr/trail-de-laqueduc

Devenez bénévole !

Le bon déroulement des différents formats du trail nécessite un nombre important de bénévoles. Venez participer à l’organisation du Trail de l’Aqueduc, les du 16 et 17 octobre prochain.Inscription par mail auprès du service des sports :  ou à l'adresse dédiée :