Prévention canicule, rompre l'isolement

Chaque année, la Ville pilote, via le Centre communal d'action sociale (CCAS), l'application locale du Plan national Canicule, en lien avec la Maison de la Métropole, l'Office Fidésien Tous Âges (OFTA) et l'association Vill'Ages.

Concrètement, tout au long de l’été, les équipes du CCAS se mobilisent et se relaient pour assurer une veille auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap vivant seules à leur domicile, susceptibles d’être à risque en cas de canicule. Lors d'une alerte Canicule, elles appellent les personnes inscrites sur le registre et s'assurent de leur situation. Elles prodiguent des conseils pratiques pour atténuer les effets de la chaleur et proposent si besoin un transport vers l'une des trois salles climatisées de la Ville : la résidence Clos Beausoleil, la bibliothèque Léopold Sédar Senghor et l'OFTA.

Vous avez plus de 65 ans ? Vous souhaitez, pour vous-même ou l'un de vos proches, intégrer le dispositif ? Prenez contact avec le CCAS au 04 72 32 59 05. Une fois le bulletin d'inscription complété (en téléchargement à droite de l'article), vous ou votre proche serez alors enregistré sur le registre canicule, qui compte actuellement une centaine de Fidésiens.

N° vert Canicule info service : 0 800 06 66 66
Un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.
En cas de malaise, composez le 15.

En cas de déclenchement de l’alerte canicule par le Préfet, ce registre permet de déployer des interventions adaptées auprès des personnes recensées.