Police municipale, plus forts ensemble

Les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière font le choix de mutualiser leurs services de Police Municipale. Une première sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Les services de la Police Municipale de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont des rues en commun et des périmètres d’intervention qui se touchent, relèvent toutes les deux de la zone police nationale et dépendent du commissariat d'Oullins. D’où l’initiative de mutualiser les moyens de ces deux services afin d’accroître le nombre de patrouilles, surtout le soir. « C’est un projet novateur, le premier sur la Métropole de Lyon, lancé et mis en place par la Ville. Il va permettre de renforcer l’action, la présence terrain, les horaires, la réactivité de notre Police municipale » , souligne Véronique Sarselli, Maire de Sainte-Foy. « Il témoigne de notre volonté d’être proches des besoins et des réalités du terrain,  pour pouvoir apporter  une réponse pragmatique. »

En l’occurrence, les 7 policiers de notre Ville et les 3 de La Mulatière vont coordonner leurs plannings de rondes afin d’avoir une plus grande amplitude de surveillance et d’intervention. « Ce n’est pas une fusion de services, chacun conserve ses prérogatives mais cette mutualisation est une réponse pertinente ; elle permet d’optimiser les moyens dédiés à la sécurité tout en rationalisant les finances locales  », précise Catherine Moussa, Adjointe déléguée à la sécurité. «  Le choix a été fait d’une police municipale de proximité au plus près de la population, qui effectue des patrouilles de jour comme en soirée afin de renforcer la lutte contre les troubles à l’ordre public, les vols par effraction et toute activité illégale. Les patrouilles sont véhiculées et pédestres aux abords des commerces, des écoles, dans les parcs, dans chaque quartier. »

Les Polices municipales des deux communes travaillent déjà ensemble sur la mise en commun des informations fournies par le système de vidéoprotection. Avec ce projet, les deux villes deviennent pilotes et inscrivent la sécurité comme un axe fort de leurs politiques.

Contact

Police municipale
24 Grande Rue
Tél. : 04 37 23 04 10
Courriel