Mobilités douces, sur la bonne voie !

Notre Ville est engagée dans une politique volontariste pour la mobilité des Fidésiens, avec un fil directeur : partager équitablement la voirie et veiller à la sécurité de tous.

De nombreuses bandes cyclables existent, et d’autres s’ajoutent. “À chaque aménagement de voirie, ou travaux, nous créons des cheminements cyclables” , indique Célia Goubet, Adjointe déléguée aux mobilités douces et actives. C’est une obligation de la Loi d'Orientation des Mobilités (septembre 2019), qui vise à améliorer la mobilité au quotidien dans tous les territoires. 

Dans la rue Georges Clémenceau, l’expérimentation d’une chaussée à voie centrale banalisée est en cours : les automobilistes et les cyclistes partagent la même “bande”. Quand la largeur de la voie est insuffisante pour permettre de se croiser, les automobilistes se déportent vers la rive, en vérifiant auparavant l'absence d’un cycliste. “Les premières études montrent que ce n’est pas accidentogène, les automobilistes doivent simplement ralentir” , note l’élue. "L’enjeu n’est pas de contraindre la mobilité des véhicules motorisés, mais simplement de mieux partager les voies afin que chacun puisse choisir son mode de déplacement."

Le saviez-vous ?

Ce triangle indique que le cycliste peut avancer vers la direction indiquée même quand le feu est rouge. Il est installé sur des voies où le cycliste ne risque pas de croiser une voiture ni de gêner la circulation. Il n’est cependant pas prioritaire et doit céder le passage le cas échéant.

Contact

Service Cadre de vie
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 25
Contact