Les bornes à compost arrivent à Sainte-Foy !

© Thierry Fournier

38 bornes alimentaires sont actuellement installées partout dans la ville. Une solution idéale pour les 16 000 fidésiens qui vivent en logement collectif et souhaitent composter leurs déchets alimentaires.

Très attendues par les Fidésiens, les bornes sont encours d'installation. Elles seront accessibles 24h/24h. Une campagne de sensibilisation est en cours afin d'informer les habitants sur le projet et de leur remettre un bioseau ainsi que des sacs kraft. 

Déjà venus à votre rencontre lors de l'extension des consignes de tri, les messagers du tri ont repris le porte à porte afin de vous expliquer le projet. Ils démarchent l'ensemble des logements collectifs de la commune (leurs jours de passage seront affichés dans les immeubles). Une permanence d'information dédiée aux bornes à déchets alimentaires est également prévue sur tous les marchés forains fidésiens du 15 novembre au 17 décembre : 

  • marché des Provinces le mardi et samedi (place Soubeyrat)
  • marché du Centre le mercredi (place François Millou)
  • marché de la Gravière le vendredi (esplanade de Limburg)

“Déjà bons élèves en matière de tri sélectif et largement engagés sur le compost, les Fidésiens seront sans nul doute très participatifs sur ce nouveau projet écoresponsable sollicité par la Ville” , commente Bruno Jacolin, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine. “Chacun peut recevoir un bioseau de 7 kilos dans lequel il dépose tous ses déchets alimentaires, sans distinction, qu’il va ensuite verser dans la borne. Les déchets collectés sont destinés au compost. Aucun risque de mauvaise odeur, puisqu’elles sont collectées minimum deux fois par semaine et désinfectées minimum deux fois par mois.”

Les tests déjà menés dans le 7e arrondissement de Lyon ont prouvé l’efficacité de ce dispositif, avec une diminution significative des déchets dans les poubelles grises, qui, eux, partent à l’incinération. Il vaut mieux composter que brûler, d’où l’intérêt de ces bornes alimentaires. Partez vite les repérer dans votre quartier !

D'autres solutions de compost existent :

 

Contact

Métropole de Lyon
Centre d'information et de contact
Tél. 04 78 63 40 00
Mail