Inondations, le risque 0 n'existe pas

© Sagyrc

À l’ouest de Lyon coule l’Yzeron, un affluent du Rhône. Découvrez l'impact qu'aurait une crue centennale aujourd'hui sur cinq secteurs du bassin versant, dont certains sont situés sur la commune.

 

Le bassin versant de l'Yzeron, bordé par les Monts du Lyonnais, est parcouru d’une multitude de cours d’eau qui viennent se jeter dans cette rivière. Les inondations sont fréquentes et souvent très violentes à l’aval du bassin versant.

Aujourd’hui les aménagements de cours d’eau réalisés sur sa partie aval permettent de protéger jusqu’à une crue d’occurrence trentennale (1 risque sur 30 de se produire chaque année, type crue de décembre 2003). Cependant, le risque 0 n’existe pas et une crue supérieure au niveau de protection actuel est tout à fait possible.

Sagyrc crues avant après (Agrandir l'image). © Sagyrc

C’est le cas notamment d’une crue centennale (1 risque sur 100 de se produire chaque année), qui est la crue prise pour référence dans le PPRNI (Plan de prévention contre le risque inondation) de l’Yzeron approuvé en 2013.

 

Le SAGYRC, organisme en charge de la gestion et des aménagements des cours d'eau du bassin versant de l'Yzeron, qui regroupe 20 communes de l'ouest lyonnais dont Sainte-Foy-lès-Lyon, a créé des vidéos en réalité virtuelle et des images interactives permettant de visualiser les impacts d’une crue centennale sur le bassin versant, si celle-ci survenait aujourd’hui >> https://cruecentennale-yzeron-vr.fr/

On peut observer que la la route de la Libération à Sainte-Foy, le boulevard de l’Yzeron à Oullins et le Chemin de Cachenoix à Francheville seraient entièrement recouverts par les eaux.