Des cendriers pour vos mégots

Six cendriers urbains sont implantés dans notre ville. Esthétiques et visibles de loin, ils attirent l’œil afin d’inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots, et ainsi adopter un geste bénéfique pour l’environnement tout en contribuant à la propreté urbaine.

Cet engagement du plan de mandat se concrétise donc aujourd’hui, avec le choix d’un prestataire, Cy-Clope, qui assure une mission globale : l’installation initiale des cendriers (d’une capacité de 1 000 mégots) puis une collecte chaque trimestre pour leur traitement. L’incinération des mégots fournira de l’énergie à une usine locale. Fabriqués en France, les Cy-Clopeurs sont ininflammables et robustes, composés d’acier recyclé. C’est donc un projet vertueux sur tous les plans, incitant les fumeurs à davantage de civisme et de respect (par exemple éviter de fumer devant les écoles). 

Sachant que les mégots de cigarettes représentent jusqu’à 40 % des déchets récupérés dans les villes et qu’un seul d'entre eux peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, la mise en place des cendriers urbains contribuera à diminuer cette pollution écologique et visuelle. Les six premiers cendriers ont été installés à proximité de bâtiments publics largement fréquentés par les Fidésiens. De nouveaux cendriers seront installés dans quelques mois si l’opération est un succès, permettant ainsi de mieux mailler l'intégralité du territoire.

Les 6 emplacements : Piscine municipale Le Kubdo, Maison Communale des Bruyères, Stade du Plan du Loup, Parc Marius Bourrat, Méridien/Ciné Mourguet, Hôtel de Ville.