Cet été, une sécurité renforcée

En cette période de vacances estivales, la Ville se renforce sur le volet de la sécurité avec la Police municipale qui élargit ses horaires de patrouille et l'activation de l’Opération Tranquillité Vacances pour lutter contre les cambriolages.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

L'Opération Tranquillité Vacances fonctionne toute l’année sur la commune, mais elle est toujours renforcée en période estivale. En place depuis plusieurs années, ce dispositif peut être sollicité par chaque habitant de la commune dès lors qu’il prévoit de partir en congés pour une période courte ou prolongée. Pour en bénéficier, il leur suffit de signaler leur absence auprès de la Police municipale qui organisera des patrouilles régulière afin de surveiller leur domicile ou leur commerce. 

Comment s’inscrire ?

Ce dispositif gratuit et accessible à tous, y compris en dehors des périodes de vacances scolaires, est activé à la demande des habitants absents qui se sont inscrits sur un registre. Le formulaire d’inscription est à télécharger à droite de l'article et à déposer dans les nouveaux locaux de la Police (au 50 rue Châtelain).

Restez vigilants

Cette opération municipale, rassurante pour les Fidésiens, ne se substitue pas aux gestes élémentaires de prévention : fermer ses volets, verrouiller toutes les portes même en cas de courte absence, prévenir ses proches ou ses voisins de son absence, faire relever son courrier par une personnes de confiance... restent les meilleurs outils de lutte contre les cambriolages ou les dégradations. Il ne faut pas oublier que les cambriolages ont souvent lieu en journée, à la faveur d’une fenêtre ou d’une porte de garage laissée ouverte…

Se protéger, sensibiliser les plus vulnérables (seniors, personnes seules…) et ne pas hésiter à appeler la Police municipale en cas de doute : la sécurité est vraiment l’affaire de tous.

Des moyens renforcés 

  • élargissement des horaires de patrouille de la Police municipale afin d’être présente plus tardivement sur le terrain.
  • lancement d’une brigade cynophile aujourd’hui pleinement opérationnelle : la Police municipale s'est en effet renforcée avec l'arrivée de Nova, un malinois de deux ans qui forme déjà un binôme de choc avec son maître-chien, en permanence sur le terrain au service de la sécurité des Fidésiens.
  • renforcement prochain du parc de vidéoprotection sur la commune

De nouvelles interdictions dans certains lieux jugés sensibles

  • les regroupements de plus de 5 personnes susceptibles de troubler l'ordre public de 18h à 8h
  • les regroupement de 4 véhicules motorisés et plus
  • la consommation d'alcool de 18h à 8h
  • la détention, l'utilisation, l'abandon, la cession et la revente de cartouches de gaz de protoxyde d'azote

La liste des lieux concernés : parking Fournache, esplanade et parking de Lichfield, square Replumaz, esplanade de Limburg, parking des crèches de Cuzieu, place Soubeyrat, place Saint-Luc, square Franche-Comté, parking Laurent Paul, parking de la Mairie, abords de la bibliothèque Senghor, place Révy, parc Bourrat, parc du Brûlet, parc Mont-Riant, Clos du Cardinal, parking Beausoleil, parkings rue Sainte-Barbe, aire de jeu et parc du chemin des Prés

Contact

Police municipale
50 rue Chatelain
Tél. 04 37 23 04 10
Contact