CME/CMJ, de jeunes pépites !

Coup de jeune(s) sur la Ville ! Parce que l'engagement citoyen n'attend pas forcément le nombre des années, de nombreux jeunes s'investissent au sein du Conseil municipal des Enfants (CME) et du Conseil municipal de la Jeunesse (CMJ). Retour sur une année riches en actions et projets.

Conseil municipal des Enfants (CME)

Depuis 25 ans, les enfants de Sainte-Foy-lès-Lyon peuvent prendre part activement à la vie de la commune grâce au CME. Chaque année, une trentaine d'élèves de CM1 et CM2 sont élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans avec pour mission de les représenter et de faire entendre leur voix auprès de l'équipe municipale.

L'année 2021/2022 fut riche en actions et en visites pour notre CME : concert pour les résidents de la RPA Le Clos Beausoleil, collecte de matériel et de nourriture pour les animaux, sensibilisation à la stérilisation des chats errants, nettoyage citoyen de plusieurs quartiers de la ville, participation aux cérémonies commémoratives...

Tous ces projets sont exposés régulièrement en assemblée plénière, l'équivalent d'un conseil municipal pour nos élus adultes, en présence de Madame le Maire. "Très investis, ces jeunes élus sont fiers de leur engagement citoyen" , relève Odile Fusari, conseillère municipal en charge du CME aux côtés de Marie-Pierre Dupuis"Ils ont beaucoup d'idées et une belle énergie !"

Conseil municipal de la Jeunesse (CMJ)

Le CMJ, c'est un groupe de jeunes fidésiens âgés de 12 à 20 ans, qui s'engagent pour faire bouger leur ville et faire entendre leur voix. Un jeune s'engage pour un mandat d'un an (renouvelable) et participe régulièrement à des temps d'échanges sur des thématiques (commissions) qui l'intéressent. Il créé et réalise également de nouveaux projets. Les élus du CMJ ne sont donc pas élus mais volontaires.

Comme le CMJ, ils participent aux commémorations de la Ville et s'investissent dans la vie communale avec des projets utiles, très nombreux cette année : collecte pour lutter contre la précarité menstruelle, ramassage de déchets et de mégots, collecte sur les marchés pour l'association Docteur Clown, opération propreté aux Provinces, organisation d'une soirée jeunes à l'Ellipse...

« Ils travaillent en lien avec la municipalité, comme lors de la concertation autour de la rénovation du skatepark » , précise Richard Passelegue, conseiller municipal délégué au CMJ. « Ils sont très actifs et vraiment engagés sur des causes qui leur tiennent à cœur. J'invite notre jeunesse à se mobiliser à nouveau à la rentrée, une belle année nous attend ! ».

Contact

CME - Service Vie scolaire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 59
Contact

CMJ - Point Information Jeunesse
55 boulevard des Provinces
69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon
Tél. 04 78 25 15 16
Contact