À la rencontre des Fidésiens

« La proximité avec les habitants, c’est selon moi une composante essentielle de notre mission d’élu local » , annonce Véronique Sarselli, Maire de la commune.

« J’apprécie cette idée d’élu accessible, à qui l’on peut parler, poser des questions… et à l’inverse, cette relation de proximité nous permet de mieux connaître la situation des Fidésiens, la manière dont ils vivent, dans leur ville, dans leur quartier… », poursuit l'édile. Un engagement qui s’est concrétisé lors du premier mandat de l’équipe municipale, et qui se poursuit sur le second. 

Continuer… et s’adapter

En plus des permanences individuelles sans rendez-vous tenues le 1er samedi du mois en mairie par la première magistrate de la ville, les élus de la majorité rencontrent aussi les habitants lors de permanences organisées dans tous les quartiers de la commune« Nous parlons des sujets qui les intéressent, d’où l’ intérêt d’aller au cœur des quartiers, car chacun a ses problématiques propres. »  Des sujets concrets et de la vie quotidienne sont abordés, qui portent sur la voirie, les déchets, la propreté urbaine, le fleurissement, la sécurité… Il n’y a pas d’ordre du jour figé, ni de format établi, car les échanges se veulent libres et sincères. Ces réunions ouvertes à tous sans inscription sont un espace d’expression auquel les élus tiennent beaucoup. 

Ceux-ci sont aussi présents aux Assemblées Générales annuelles des associations, où la Ville siège à titre consultatif (pas de vote), là encore dans un esprit d’échange : écouter, répondre, informer. Des balades urbaines ont également été mises en place, auxquelles sont invités des représentants d’associations et des commerçants, les Comités de quartiers et les services de la Métropole de Lyon. « C’est une visite sur le terrain dont le but est pragmatique ; sur un problème identifié, nous faisons intervenir les services techniques municipaux et parfois ceux de la Métropole, pour apporter des solutions concrètes et rapides. »  Enfin, la Ville siège au sein des Comités Consultatifs (composés d’usagers, d’élus et d’experts), des dispositifs de démocratie participative qui visent à associer les citoyens aux politiques publiques. 

Toutes ces actions ont un déroulé forcément chahuté par la crise actuelle et les mesures sanitaires qui en découlent, mais des solutions existent (visites en effectif réduit, permanences téléphoniques, forums de discussion, signalements en ligne…) et sont ou seront mises en place, à l'image des Facebook live du Maire, un format d'échange numérique en direct entre Madame le Maire et ses concitoyens, inauguré au mois de février et immédiatement rendu pérenne au vu des nombreux retours positifs de la population. Car la volonté municipale est intacte : entretenir les liens de proximité et l’attention portée aux Fidésiens.

Les prochains Facebook live du Maire :
Mardi 4 mai, 6 juillet, 5 octobre et 14 décembre 2021
De 18h à 19h sur la page Facebook de la Ville

Les prochaines permanences individuelles sans RDV du Maire :
Samedi 5 juin, 4 septembre, 6 novembre et 4 décembre 2021
De 10h à 12h à l'Hôtel de Ville (10 rue Deshay)

Contact

Cabinet du Maire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 04
Courriel