2 000 arbres distribués aux enfants

En cette période de Sainte-Catherine propice à la plantation d'arbres, la Mairie offre 2 000 chênes verts aux enfants dans toutes les écoles et crèches de la ville. Un prochain mercredi de plantation conviviale est prévu le 30 novembre au parc du Brûlet.

Préservons notre patrimoine vert

Symbole de renouveau et d’investissement pour l’avenir, l’arbre prend racine au cœur de la ville et dans celui des Fidésiens. Il fait partie intégrante de notre cadre de vie et de l’identité nature de Sainte-Foy « Balcon vert de la Métropole ». Soucieux de préserver son patrimoine boisé et de l’adapter au réchauffement climatique et à la maladie de la suie, la ville décline son Plan arbre 2020-2026 en de nombreuses actions de fond.

L’une d’elles, l’opération « 1 enfant = 1 arbre » permet de contribuer durablement au reboisement de nos sites naturels tout en associant les nouvelles générations. En cette période de Sainte-Catherine, la Mairie offre 2 000 arbres aux enfants dans toutes les écoles et crèches de la ville. Mis en terre en fin d’année afin de favoriser l’enracinement et de permettre une pousse dans les meilleures conditions, le chêne vert est une essence adaptée aux sols et aux enjeux de préservation de notre canopée.

Libre aux familles de planter ces arbres sur leur terrain, ou d’enrichir le parc du Brûlet lors de deux mercredis de plantation. Sur un terrain privé ou sur un espace public, un arbre planté reste un arbre planté. Nous avons la conviction que seule une action « tout-terrain » permet de faire face à ces enjeux.

Rendez-vous le mercredi 30 novembre entre 14h et 16h pour une seconde plantation conviviale au parc du Brûlet.

Avec l’assistance des espaces verts de la Ville, les enfants et les familles planteront ainsi leur arbre en présence d'élus municipaux. Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’occasion de cette action symbolique, dont le premier épisode fut un beau succès le mercredi 23 novembre.

Afin que nous puissions planifier cette journée dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire en ligne (formulaire ci-contre).

Le parc du Brûlet est une pépite verte qui domine Lyon. Riche de nombreuses essences, il doit toutefois faire face à la maladie de la suie impactant lourdement les érables. Pour endiguer cette épidémie, 2 actions :

  • couper les sujets malades (près de 70 au parc du Brûlet)
  • compenser par de nouveaux arbres adaptés au parc.

Contact

Cabinet du Maire
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 50
Courriel