Les ondes radioélectriques

Les relais de téléphonie mobile, comme d’autres équipements de la vie courante, tels que les téléphones fixes sans fil, les fours micro-ondes ou les bornes Wifi, génèrent des champs électromagnétiques.

Certains projets de déploiement d’antennes suscitent des interrogations de la part des riverains ou de parents d’élèves. Des simulations de propagation des ondes sont de plus en plus fréquemment demandées aux opérateurs. Ensuite, afin de connaître précisément l’impact des relais sur les niveaux ambiants, des mesures de champs sont réalisées avant puis après installation, ou avant puis après réaménagement d’équipements déjà installés.

Les seuils d’exposition du public sont définis réglementairement. Ces mesures sont effectuées par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC, appliquant le protocole de mesures in situ défini par l’ANFR (3). Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

Dossiers d'information Mairie :
Différents documents sont disponibles ci-contre ("Documents") ou en salle de consultation de la mairie (RDC du bâtiment moderne) :

  • Installation de deux antennes route de la Libération : dossier d'information Free
  • Modification d'une installation existante rue Claude Jusseaud : dossier d'information Bouygues Telecom
  • Modification d'une installation existante rue Laurent Paul : dossier d'information Bouygues Telecom
  • Modification d'une antenne chemin du Plan du Loup, Allée Alban Vistel : dossier d'information Orange
  • Modification d'une antenne place Xavier Ricard : dossier d'information Orange
  • Modification d'une antenne place rue Joseph Ricard : dossier d'information SFR