Agenda 21, un outil de Développement Durable

D'où vient la notion d'Agenda 21 ?

Les Nations Unies ont organisé le "Sommet de la Terre" en 1992 à Rio de Janeiro, réunissant 173 gouvernements dans le but de définir et de mettre en œuvre un Développement Durable pour les hommes et leur planète, avec la signature de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement.

Un programme d’actions, nommé Action 21 ou Agenda 21 a également été finalisé lors de ce Sommet, fournissant un programme d’actions de mise en œuvre du Développement Durable à l'échelle des territoires des collectivités avec un Agenda 21 local (chapitre 28 de l'Agenda 21 mondial).

Cet outil préconise non seulement de penser le développement de façon globale, mais aussi d'agir à l'échelle locale. Car, si les enjeux sont mondiaux, c'est au niveau de chaque territoire que la politique de Développement Durable doit se mettre en œuvre.

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 local ?

Un Agenda 21 est un plan d’actions concrètes sur plusieurs années. Il s'agit d'un projet de territoire participatif qui doit impliquer l'ensemble des citoyens et des acteurs locaux. Véritable outil de planification, il a vocation à présenter un projet global de Développement Durable pour un territoire donné. Un Agenda 21 local se décline en actions concrètes à court, moyen et long terme.

Pourquoi un Agenda 21 local ?

Pour répondre aux 5 finalités du Développement Durable énoncées par le cadre de référence national du ministère du Développement Durable, qui a été élaboré pour harmoniser et faciliter la mise en œuvre des Agendas 21 locaux :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère ;
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
  • l'épanouissement de tous les êtres humains ;
  • la cohésion sociale et solidarité entre tous les territoires et toutes les générations ;
  • la dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables.

L'Agenda 21 fidésien

Le document complet à feuilleter en ligne ou à télécharger

Lire la suite