Développement Durable

Le Développement durable est un concept au cœur de l'actualité, qui répond à la fois à des enjeux planétaires et locaux. La ville de Sainte Foy-lès-Lyon l'a intégré à travers un Agenda 21.

L'Agenda 21, c'est une centaine d'actions réparties en 5 axes :

  • Une ville forte de son cadre de vie équilibré et attractif
  • Une ville qui intègre les enjeux énergétiques et climatiques
  • Une ville attentive à tous et au bien vivre ensemble
  • Une ville mobilisée pour le Développement Durable et la vie citoyenne
  • Une collectivité au cœur de la démarche

Un agenda 21 construit ensemble

L'Agenda 21 fidésien a permis de formaliser, de valoriser et d'intégrer la culture du Développement durable déjà présente à Sainte-Foy, tout en incitant les acteurs à changer leurs comportements.
Les Fidésiens sont au cœur de la démarche de Développement durable. Les habitants ont été conviés à exprimer leurs idées, attentes et expériences au cours de grands forums et ateliers de concertation.
L'ensemble des acteurs - entreprises, commerces, associations, citoyens - contribuent à la mise en œuvre des actions et à leur évaluation dans une logique d'amélioration continue.

La construction de l'Agenda 21 de Sainte-Foy-lès-Lyon a reçu le soutien de l'Europe par le biais du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).      

Agenda 21, un outil de Développement Durable

Le "Sommet de la Terre" organisé par les Nations Unies en 1992 à Rio de Janeiro, réunissant 173 États, a élaboré un programme d'actions pour le 21ème siècle, dit Agenda 21. À sa suite, notre pays s'est résolument engagé dans une politique de Développement durable.

C'est dans ce cadre, aux côtés du Grand Lyon, que Sainte-Foy-lès-Lyon a choisi de se doter de son Agenda 21, véritable outil de planification, qui se décline en actions concrètes à court, moyen et long terme pour le développement de son territoire.