Directeur/trice de résidence autonomie pour personnes agées

Offre déposée le 17 juillet 2019

Emploi statutaire à durée indéterminée - Temps plein

Service : Service solidarités
Employeur : Centre Communal d'Action Sociale
Catégorie d'emplois : A
Lieu : Résidence autonomie pour personnes agées "Le Clos Beausoleil"
Grade : Conseiller socio-éducatif - attaché territorial - cadre de santé - infirmier

Date limite de candidature : 24 août 2019

A partir de : 01/01/2020

Le Clos Beausoleil est une résidence autonomie pour personnes âgées, gérée par le C.C.A.S. de la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, située 10 rue du Vingtain.
La résidence compte 67 logements indépendants.
Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement aux résidents afin de veiller à la bonne prise en charge de leur santé et maintenir leur autonomie.
Afin d’offrir un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des résidents, au sein du Pôle Population et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Solidarités du C.C.A.S., vous serez chargé(e) d'organiser les ressources financières, humaines et matérielles de la résidence, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Missions principales :
- vous avez en charge le management et l’encadrement hiérarchique de l’équipe de la résidence composée d’une infirmière, d’une animatrice, d’un référent technique, de deux agents de service et de plusieurs gardes de nuit (travaillant en roulement). Vous veillez à la cohésion de l’équipe afin d’adapter son action au service des usagers. Vous définissez et organiser le travail de chacun (plannings et plans de travail notamment) et participez au processus de recrutement. Vous organisez et animez les réunions d’équipe, anticipez et régulez les conflits, vous identifiez les besoins en formation et conduisez les entretiens annuels,
- vous pilotez le projet d’établissement et le projet d’accompagnement des résidents de la structure et en réalisez l’évaluation,
- vous supervisez l’élaboration et la mise en œuvre des projets de vie individualisés,
- garant de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies, vous êtes, en collaboration avec l’infirmière, l’interlocuteur des résidents et de leurs familles pour toute question ou besoin relatif à leur vie dans l’établissement,
- vous œuvrez à l’implication des familles dans la prise en charge de leur aîné, dès l’admission et pendant toute la durée d’accueil du résident. A ce titre, vous menez des actions d’aide aux aidants (écoute, conseils, orientation),
- en lien avec l’infirmière, le médecin de l’établissement et en collaboration avec le réseau, vous contribuez à l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie et de leurs familles, de manière à optimiser les parcours résidentiels et sanitaires des intéressés,
 - en lien avec l’animatrice et l’infirmière, vous veillez à la qualité et à la bonne adéquation des animations, aux besoins des personnes âgées, notamment en terme de prévention en santé et/ou de prévention de la perte d’autonomie, proposées au sein de la résidence.
Missions secondaires :
- accueillir les résidents et leurs familles (accueil téléphonique et physique),
- répondre au système d'appel malades en cas de déclenchement par les résidents,
- assurer l’intérim de l’infirmière en son absence, sur ses missions de coordination des intervenants extérieurs, afin d’éviter des ruptures de prise en charge des résidents,
- présence occasionnelle sur les temps de repas au restaurant afin de participer à des temps conviviaux et contribuer à l’observation des besoins des résidents,
- gérer la liste d’attente de personnes souhaitant intégrer la résidence,
- contribuer aux entretiens d'admission et émettre un avis sur les capacités du candidat à s’intégrer dans la structure,
- gérer les séances du Conseil de la Vie Sociale, en lien avec ses membres (élus et responsable du C.C.A.S., représentants des résidents, des familles et du personnel). En organiser les élections,
- contribuer à l’encadrement des stagiaires et faire le lien avec les établissements de formation.
Contraintes :
- travail en alternance certains samedis,
- grande disponibilité, dont en soirée pour des réunions ponctuelles,
- horaires susceptibles de varier occasionnellement, selon les besoins du service.

 

Profil souhaité :
 - diplôme de niveau II ou III toléré, selon expérience,
- Connaissance :
 * du fonctionnement des collectivités territoriales et d’une résidence autonomie,
 * de la gériatrie et de la géronto-psychiatrie,
 * du fonctionnement du milieu médical, hospitalier et extra-hospitalier,
- capacités managériales auprès d’une équipe pluridisciplinaire,
- sens de l’organisation et de l’anticipation,
- capacités à travailler en lien avec de nombreux partenaires, en interne et en externe,
- bon relationnel avec les personnes âgées et leurs familles,
- savoir gérer les situations d’urgence et/ou délicates,
- permis B.

 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 25 août 2019 par courriel à :

ou à l'adresse suivante :
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE DE SAINTE-FOY-LES-LYON
10 RUE DESHAY
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON