Coordinateur(trice) scolaire-périscolaire

Offre déposée le 12 février 2020

Emploi statutaire à durée indéterminée - Temps plein

Service : Vie scolaire
Employeur : Ville de Sainte Foy-lès-Lyon
Catégorie d'emplois : B
Grade : Rédacteur et Animateur

Date limite de candidature : 13 mars 2020

A partir de : 01/08/2020

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service Vie Scolaire, vous êtes en charge de la coordination du travail des agents qui concourent au bon fonctionnement des activités menées sur les temps scolaires et périscolaires.
Manager de proximité, en étroite collaboration avec votre binôme, vous encadrez les différentes équipes déployées sur les 9 sites scolaires.
Vous êtes le relais entre le terrain et la direction du service. Vous assurez un rôle d’interface entre l’ensemble des intervenants, les élus et les différents partenaires, en particulier l’Education Nationale.
Dans le cadre de l’organisation des services de la Ville et du C.C.A.S. en pôle de compétences, vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle Population et les autres Pôles de la collectivité.

Missions :
1) Manage au quotidien les agents territoriaux intervenant dans les écoles
- est l’interlocuteur direct des agents de restauration, d’entretien, des ATSEM et des agents en charge des temps périscolaires
- est garant de la circulation de l’information portant sur l’organisation et le fonctionnement des différentes activités du service
- élabore les plannings et plans de travail puis contrôle leur bonne exécution (taches d’entretien des locaux, dotation en matériel et produits notamment)
- gère les absences et les remplacements en fonction des priorités identifiées
- participe au processus de recrutement et à l’élaboration du plan de formation annuel
- conduit les entretiens professionnels des personnels dont il est le supérieur hiérarchique direct
- accompagne la montée en compétence et la professionnalisation des équipes
- veille à la cohérence et à la pertinence de l’organisation du service avec le souci permanent de l’intérêt de l’enfant
- adapte et améliore l’organisation du travail au regard des contraintes du service public : propose en tant que de besoin des modifications dans l’organisation du travail pour optimiser les missions et viser l’amélioration continue du service ajustée aux contraintes de chaque école
- concourt à la définition des modalités de mise en œuvre du Service Minimum d’Accueil
2) Veille à l’application des dispositions réglementaires
- s’assure du respect et de l’application des règles de fonctionnement régissant les temps périscolaires ainsi que l’activité du personnel territorial (notamment règlement intérieur du personnel et charte des ATSEM),
- veille et contribue au respect des conditions et normes d’hygiène et de sécurité sur les différentes unités de travail (suivi des procédures HACCP pour le service de restauration, élaboration des plans de nettoyage et de désinfection, port des EPI...),
3) Contribue au développement des relations avec la communauté éducative
- veille à ce que les directeurs(trices) d’école soient informés(ées) de la mise en oeuvre de tout projet, activité du service dans l’objectif d’une communication cohérente en direction des familles.
- veille, en lien avec les agents en charge des temps périscolaires, à assurer une continuité et une cohérence entre les temps scolaire et périscolaire, notamment dans le suivi des enfants en difficultés ou au comportement difficile.
- participe à la préparation des conseils d’école
4) Développe les relations avec les enfants et leurs familles sur les temps périscolaires
- élabore un état des lieux pour toutes situations de difficultés repérées.
- propose à son supérieur hiérarchique le suivi individuel et/ou la/les mesures disciplinaires à mettre en oeuvre.
- le cas échéant, peut être amené à contacter et recevoir les parents des enfants concernés, en vue de dégager des solutions ou de les informer sur une éventuelle mesure disciplinaire à intervenir.

 

Profil :

SAVOIR
- disposer d’un diplôme de niveau 5 minimum (BAC +2), dans le domaine de la gestion administrative et comptable, des sciences de l’éducation, des sciences humaines ou de l’animation, ou d’une qualification à caractère technique (par exemple dans le secteur de la restauration collective) ou faire valoir une expérience réussie dans un emploi de même nature.
- disposer du permis B
SAVOIR FAIRE
- connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement.
- connaitre les différents partenaires et institutions évoluant dans le secteur de l’éducation.
- disposer de capacité à encadrer (expérience avérée indispensable).
- savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires.
Savoir travailler en équipe.
- connaître les techniques de régulation et de résolution des conflits.
- disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
- être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie.
- savoir concevoir et animer des réunions.
- savoir rédiger.
- être en capacité d’élaborer et d’évaluer des projets ou des actions.
- maitriser les procédures administratives dans son domaine d’activité.
- maitriser les outils bureautiques de base et les nouvelles technologies.
- respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité et être en mesure de faire appliquer les normes d’hygiènes (HACCP).
SAVOIR ETRE
- être autonome.
- être rigoureux(se) et organisé(e).
- disposer de qualités humaines et relationnelles.
- savoir s’adapter.
- être dynamique.
- avoir un esprit d’initiative.
- être disponible (horaires de travail 6h-14h30).
- avoir le sens du service public et en partager les valeurs.
- faire preuve de réserve professionnelle et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 14 mars 2020 par courriel à l'adresse suivante

ou à l'adresse postale suivante :
Madame le Maire
MAIRIE DE SAINTE-FOY-LES-LYON
10 rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON