Conseil de la Jeunesse

Coup de jeune(s) sur la Ville ! Le Conseil de la Jeunesse (CJ), ce sont des jeunes de 14 à 20 ans qui se réunissent régulièrement pour s’exprimer et participer activement à la vie de leur commune.

Les jeunes s'engagent pour une durée d'un an, renouvelable, pour garantir la continuité de leur action et leur laisser le temps de s'approprier leur rôle.

Le Conseil de la Jeunesse remplit plusieurs missions

  • Être à l'écoute des idées et des propositions des jeunes Fidésiens et les représenter ;
  • Proposer et réaliser des projets utiles pour la commune ;
  • Transmettre directement les souhaits et observations relatives aux projets de la ville aux élus du Conseil Municipal.

L'objectif est de donner la parole aux jeunes Fidésiens, de leur faire découvrir la vie publique et le fonctionnement de la collectivité et de promouvoir l'engagement.

Des projets ont déjà été mis en place comme le Flashmob du 13 juillet 2012 lors du feu d'artifice, visite de l'Assemblée Nationale et du Parlement Européen, mise en place du concours de cuisine Fid&Cook, de l'après-midi Sécurité Routière ou encore la collecte de DVD pour les enfants hospitalisés.

Tu souhaites t'engager ?

Tu es collégien, lycéen, étudiant ou jeune actif ? Tu veux agir pour les jeunes de ta commune ? Tu veux réaliser des actions concrètes et faire bouger les choses ? Donne de la voix à tes idées et rejoins le CJ ! Tout en découvrant la vie publique et le fonctionnement de la Mairie, tu pourras monter des projets et contribuer au développement de la Ville. Solidarité, divertissement, sport, déplacements... tous les sujets seront abordés.

La fiche d'inscription est en téléchargement ci-contre, sur la page Facebook ou auprès de l'animatrice Pauline Arnaud.

Les rencontres

Les membres du CJ se réunissent 2 fois par mois environ, en fonction des besoins et des disponibilités des jeunes élus, pour réfléchir aux projets qu'ils souhaitent mettre en place et les mener à bien.

  • Les assemblées plénières : débat et validation des projets en présence du Maire, Véronique Sarselli, et des élus.
  • Les réunions : mise en œuvre des projets, travail en groupe selon les thématiques choisies par les jeunes (environnement, solidarité, culture...).

Contact

Service Vie scolaire
Animatrice : Pauline Arnaud
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 27
Courriel