Maison de l'Aqueduc

© Jean-Baptiste Laissard

Cette salle polyvalente au service de tous les Fidésiens, des amateurs de patrimoine et d’histoire, est un lieu de rencontre culturel et associatif.

La Maison de l’Aqueduc est ouverte ponctuellement (Journées Européennes du Patrimoine et Journées Nationales de l’Archéologie…) pour des rencontres, des expositions ou des animations autour du patrimoine, de l’archéologie et de l’Aqueduc romain du Gier.

L’association GAROM organise régulièrement des rando-découvertes de l’aqueduc, du musée Gallo-romain de Fourvière jusqu’au pont-siphon de Beaunant (8 km en 2 étapes). Possibilité de faire l’une ou l’autre des balades, ou les deux. Retour en transport en commun.

Conférence sur "L’aqueduc romain du Gier, une prouesse économique"

Jeudi 29 novembre à 19h, Espace Culturel Jean Salles. 

L’aqueduc romain du Gier représente une formidable prouesse technique, rendue possible par des dispositions architecturales et des techniques de construction particulières. Le conférencier s’attachera à démontrer comment l’utilisation de ces techniques (pont siphon, arcades…) a permis d’utiliser des matériaux de proximité et d’en réduire la quantité. Laurent Volay, architecte du patrimoine à l’agence Archipat, chargé du diagnostic de l’aqueduc, présentera également la première tranche des travaux de préservation prévus par la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon pour sauvegarder ce patrimoine antique.

L’aqueduc romain du Gier représente une formidable prouesse technique, rendue possible par des dispositions architecturales et des techniques de construction particulières. Le conférencier présentera également la première tranche de travaux prévus par la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon pour sauvegarder l’aqueduc. Tout public, Entrée libre.

Contact

Maison de l'Aqueduc
69, route de la Libération
Tél. 06 80 16 01 84
Courriel
Accès TCL : lignes 14 et C19