Maison de l'Aqueduc

© Jean-Baptiste Laissard

Cette salle polyvalente au service de tous les Fidésiens, des amateurs de patrimoine et d’histoire, est un lieu de rencontre culturel et associatif.

La Maison de l'Aqueduc est ouverte au public un jeudi par mois, de 14h30 à 17h, et vous donne accès à une riche documentation sur l'histoire locale, l'archéologie et le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une vidéo sur l'Aqueduc du Gier peut être projetée à la demande et une maquette du pont-siphon est en démonstration.

Journées Européennes du patrimoine : 15 et 16 septembre

Samedi 15 septembre, de 10h à 16h : Les métiers de l’archéologie en Playmobils

Avec Bonne Pioche, l’association des étudiants en archéologie de Lyon, découvrez les métiers de l'archéologie de façon ludique ! Un diorama Playmobil permettra aux enfants à partir de 7 ans de se projeter sur un chantier de fouille avec des figurines représentant chaque métier de l'archéologie, de l'archéo-botaniste au fouilleur, en passant par le céramologue. Accès libre. Maison de l’Aqueduc

Samedi 15 septembre, à partir de 9h30 : rando-découverte de l’Aqueduc du Gier

L’association GAROM vous propose une randonnée du Musée gallo-romain de Fourvière jusqu’au pont-siphon de Beaunant (8 km en 2 étapes). Possibilité de faire l’une ou l’autre des balades, ou les deux. Retour en transport en commun.

  • 9h30 départ devant le musée
  • 12h30 pique-nique au parc Marius Bourrat
  • 14h départ du parking du Méridien
  • 16h arrivée à la Maison de l’Aqueduc, conférence et projection film documentaire

Dimanche 16 septembre, de 10h à 17h30 : journée portes ouvertes à la Maison de l’Aqueduc

Projection d’un film documentaire sur l’aqueduc du Gier à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30. Durée : 30 minutes. Accès libre. Maison de l’Aqueduc

Dimanche 16 septembre, 11h : visite commentée de l’aqueduc du Gier et du pont-siphon de Beaunant

L’association l’Araire propose une visite commentée de l’aqueduc romain du Gier et du pont-siphon de Beaunant. Découvrez les particularités du plus long des quatre aqueducs qui alimentaient Lugdunum. Durée : 30 minutes, suivi des questions du public. Accès libre. Départ du square de Beaunant, à l’angle du chemin de l’Yzeron et de la route de la Libération.

Contact

Maison de l'Aqueduc
69, route de la Libération
Tél. 06 80 16 01 84
Courriel
Accès TCL : lignes 14 et C19