Maison de l'Aqueduc

© Jean-Baptiste Laissard

Cette salle polyvalente au service de tous les Fidésiens, des amateurs de patrimoine et d’histoire, est un lieu de rencontre culturel et associatif.

La Maison de l’Aqueduc est ouverte ponctuellement (Journées Européennes du Patrimoine et Journées Nationales de l’Archéologie…) pour des rencontres, des expositions ou des animations autour du patrimoine, de l’archéologie et de l’Aqueduc romain du Gier.

L’association GAROM organise régulièrement des rando-découvertes de l’aqueduc, du musée Gallo-romain de Fourvière jusqu’au pont-siphon de Beaunant (8 km en 2 étapes). Possibilité de faire l’une ou l’autre des balades, ou les deux. Retour en transport en commun.

Conférence sur "Histoires d’Eaux – Face à face entre l’homme et l’eau"

Mardi 9 avril à 19h, Espace Culturel Jean Salles. Entrée libre, tout public.

Conférence de Cyril Devès, historien de l’art.
L’homme a toujours tenté d’apprivoiser, de maîtriser et de comprendre l’eau, comme en témoigne l’Aqueduc romain du Gier, une prouesse technologique symbole de l’art de vivre à la romaine. Cyril Devès, historien de l’art, interroge le rapport de l’homme face à l’eau. Les mystères qui lui sont liés en font un élément à l’origine des croyances, des peurs et des fantasmes les plus captivants de l’histoire de l’Humanité. Depuis l’Antiquité, les arts se sont faits le reflet de cette relation, entre fascination et répulsion. La conférence sera suivie du verre de l’amitié.

Contact

Maison de l'Aqueduc
69, route de la Libération
Tél. 06 80 16 01 84
Courriel
Accès TCL : lignes 14 et C19