Maison de l'Aqueduc

© Jean-Baptiste Laissard

Cette salle polyvalente au service de tous les Fidésiens, des amateurs de patrimoine et d’histoire, est un lieu de rencontre culturel et associatif.

La Maison de l’Aqueduc est ouverte ponctuellement (Journées Européennes du Patrimoine et Journées Nationales de l’Archéologie…) pour des rencontres, des expositions ou des animations autour du patrimoine, de l’archéologie et de l’Aqueduc romain du Gier.

L’association GAROM organise régulièrement des rando-découvertes de l’aqueduc, du musée Gallo-romain de Fourvière jusqu’au pont-siphon de Beaunant (8 km en 2 étapes). Possibilité de faire l’une ou l’autre des balades, ou les deux. Retour en transport en commun à la Maison de l'Aqueduc.

Programme des JEP, les samedi 21 et dimanche 22 septembre

  • Samedi 21, de 10h à 16h et dimanche 22 septembre, de 10h à 13h : découvre l’archéologie avec Tip-Taupe
    Découverte en famille toutes les facettes de l’archéologie, avec cette exposition proposée par l’INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive), accompagnée d’un livret pédagogique. Reproductions de jeux antiques pour tous les âges. Entrée libre, dès 6 ans.
  • Samedi 21 septembre à 11h et 14h : visites guidées des travaux de l’aqueduc
    L’aqueduc romain du Gier a fait l’objet depuis plusieurs mois de travaux de sécurisation de ses fondations dans le quartier de Beaunant. Laurent Volay, architecte du patrimoine à Archipat, présentera les travaux de soutènement réalisés. Sur inscription, nombre de places limitées.
  • Samedi 21 septembre : randonnées-découverte de l’Aqueduc romain du Gier en 3 étapes
    Découverte de l’aqueduc romain du Gier, de Lugdunum, Musée et théâtre gallo-romain, jusqu’au pont-siphon de Beaunant (8 km en 2 étapes), par l’association GAROM. Départ à 9h30 devant le musée, pique-nique à 12h30 au parc Marius Bourrat. 14h : départ du parking du Méridien et arrivée à 16h à la Maison de l’Aqueduc. Projection d’un film documentaire, présentation sur la datation et démonstration de la maquette du pont-siphon.
  • Dimanche 22 septembre : suite de la randonnée-découverte, avec une boucle de 5 kms au départ de la maison de l’aqueduc à Beaunant.
    • 14h : projection film documentaire, présentation sur la datation et démonstration de la maquette du pont-siphon.
    • 15h : départ pour le site du Plat de l’Air à Chaponost.
    • 17h30 : retour à la Maison de l’Aqueduc.

Contact

Maison de l'Aqueduc
69, route de la Libération
Tél. 06 80 16 01 84
Courriel
Accès TCL : lignes 14 et C19