Une police municipale de terrain

La mission des agents de la Police municipale est ancrée dans la réalité quotidienne de notre commune. "C’est une police de proximité" , insiste Catherine Moussa, Adjointe à la sécurité. 

"Les 7 policiers employés par la Ville agissent sur le terrain, au cœur des quartiers et au plus près des Fidésiens. Ils vont au contact, ils connaissent les lieux et les gens, ils évaluent la situation réelle" poursuit l'élue. Leurs actions sont très diverses, répondant à un principe général : assurer la tranquillité de tous. L’amplitude horaire est large. La nuit, c’est la Police nationale qui intervient. 

Les policiers municipaux sont polyvalents : sécurisation aux abords des écoles, détection des stationnements illicites ou de longue durée, surveillance dans le cadre du plan Vigipirate, gestion de la vidéoprotection (caméras), organisation de la circulation en cas d’accident, interpellations, etc. Ils contrôlent et verbalisent, "avec un minimum de tolérance, mais quand ils sanctionnent, ils en expliquent les raisons pour que les gens comprennent leur faute" explique Catherine Moussa. Ils travaillent en lien étroit avec la Police nationale (et non la Gendarmerie car Sainte- Foy n’est pas en zone gendarmerie) et le commissariat d’Oullins (qui gère 4 communes dont Sainte-Foy). 

Si le taux de délinquance reste ici le plus bas des 59 communes de la Métropole, les policiers constatent néanmoins aujourd’hui une recrudescence des actes d’incivilité, voire de délinquance. Regroupements et tapage nocturne, trafic de stupéfiants, incendies (poubelles, voitures…), des débordements dont les riverains se plaignent à juste titre. La Mairie a d’ailleurs adressé une lettre à la Préfecture pour demander des renforts et des moyens à l’État, qui doit être souverain sur la question de la sécurité. 

Plus globalement, il est aussi question de l’évolution des compétences de la Police municipale, dans le cadre du vaste projet de réforme annoncé par le Ministre de l’Intérieur. "Nous attendons les directives mais nous sommes prêts" , annonce l'élue, "nos équipes sont mobilisées pour assurer toutes les missions d’un poste exigeant, que l’on pratique généralement par passion, celle du bien public…"

Contact

Police municipale
24, Grande Rue
Tél. 04 37 23 04 10
Tél de patrouille : 
06 25 84 16 37
 Courriel