Une Ville bien gérée

Entre bonne gestion budgétaire récompensée par la CANOL et faible absentéisme du personnel communal, la collectivité fait figure de bon élève en matière de finances et de ressources humaines.

Le saviez-vous ? Les impôts communaux (taxe foncière et taxe d’habitation) sont composés d’une partie « base foncière » calculée par l’État (en hausse chaque année) et d’une partie fixée par la Ville. « C’est un engagement de campagne que nous tenons : ne pas augmenter les taux d’imposition communaux » , précise Daniel Aknin, Adjoint aux finances. « Il est important de le rappeler car cela prouve que nous sommes soucieux de ne pas alourdir le budget des ménages. D’une manière générale, nous veillons à la maîtrise des dépenses de la Ville par une gestion rigoureuse et responsable. »  En témoigne le classement obtenu de 3e commune la mieux gérée de la Métropole de Lyon (constituée de 59 communes) sur la période 2012-2018, selon l’association de contribuables CANOL (voir photo), au vu de plusieurs indicateurs (dette très faible, dépenses inférieures à la moyenne des communes de même taille, bonne capacité d’autofinancement). 

Autre chiffre valorisant pour notre ville : le taux d’absentéisme du personnel communal (4,5%) très inférieur aux communes équivalentes« Nous veillons à prendre soin de nos 320 agents avec de nombreux dispositifs de management et de gestion des carrières » , commente Joëlle Astre, Conseillère municipale déléguée à l'État-civil et aux Ressources humaines. Depuis 1 an, un agent de la collectivité est dédié à la Qualité de Vie au Travail afin d’améliorer, avec les instances du personnel et les élus, les conditions de travail et le bien-être du personnel. « C’est un projet collaboratif et vertueux, car la qualité de vie au travail est bénéfique tant pour les agents que pour la bonne marche de la Ville, et donc directement liée à la qualité du service public rendu aux Fidésiens. »