Sainte-Foy par nature

La Métropole de Lyon a confié à la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon le pilotage de la réalisation et de la gestion des actions de valorisation du patrimoine vert, de la faune et de la flore sur le territoire « Yzeron aval ». Les communes de Oullins et La Mulatière sont également parties prenantes du projet.

En 2020, diverses actions sont engagées : création de sentiers (travaux, signalétique et mobilier), assistance à maîtrise d’ouvrage, travaux de sécurisation de sentiers, ou à proximité immédiate des sentiers, éducation à la nature via la mise en place d’un programme d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021.

Ce programme d'animations pédagogiques, qui vise à faire connaître le site de l'Yzeron aval et à sensibiliser le public à la préservation du patrimoine naturel, est une mission phare du Projet Nature : depuis son initiation en 2014, c'est un budget de 20 000 € à 25 000 € qui lui est consacré chaque année. Un appel à projets a été relancé fin 2019 pour que des associations d'éducation à l'environnement ou d'éducation populaire assurent cette mission. Neuf associations ont été retenues par le comité de pilotage du Projet Nature sur la base des thèmes proposés et du public ciblé :
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
- France Nature Environnement (FNE)
- La Fédération départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la pêche et la protection du milieu aquatique
- Arthropologia
- Cueille et Croque
- Oïkos
- Naturama
- Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MNLE)
- Des Espèces Parmi'Lyon (DEPL)

Au vu des projets proposés par ces neuf associations, un catalogue d'animations a été réalisé début 2020 avec une diversité de thèmes et de publics (écoles maternelles, élémentaires, collèges, centres sociaux et conseil municipal d'enfants, publics spécifiques et grand public). Les enseignants et responsables des structures ont pu, dès le mois d'avril et malgré la crise sanitaire, prendre connaissance de ce catalogue puis échanger avec les associations afin de préparer les animations pédagogiques de l'année 2020-2021. En fonction des choix des structures, les associations se sont vues répartir un nombre d'animations à effectuer.

Cinq établissements scolaires fidésiens (17 classes au total) ont d’ores et déjà prévu d’organiser avec leurs élèves des visites sur le site de l’Yzeron qui a vu ses berges réaménagés par le Sagyrc dernièrement dans le quartier de Beaunant. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville est également de la partie. Où quand l’éducation rencontre la nature.

Contact

Service Développement durable
10 rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 10
Courriel