Réaménagement La Plaine / Chantegrillet

© Métropole Lyon

Les travaux engendrent des modifications de circulation et de stationnement. Deux permanences d'information sont prévues le mercredi 20 février de 14h30 à 16h et de 18h30 à 20h à l'école La Plaine, afin de répondre aux questions des riverains.

Inscrit à la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) de la Métropole avec une enveloppe budgétaire dédiée de presque 1 million d’euros, le projet de réaménagement du quartier La Plaine / Chantegrillet a débuté en janvier. Ce projet structurant s'articule autour de plusieurs objectifs que sont la sécurisation des déplacements piétons dans le quartier, le maintien d’une forte accessibilité dans les déplacements inter-quartiers, l’apaisement des vitesses de circulation et la conservation d’une capacité de stationnement pour les équipements publics, commerces et résidents de La Plaine/Chantegrillet. 

Le réaménagement du secteur repose sur 5 axes majeurs :

  • La mise en sens unique du chemin des Fonts dans le sens Chantegrillet-Charcot, son classement en zone 30 avec double sens de circulation vélo et l’élargissement des trottoirs pour sécuriser le cheminement piéton aux abords de l’école.
  • La sécurisation de l’allée Jean-Paul II devant l’école et l’amélioration du stationnement le long du stade.
  • La création d’aménagements aux entrées de la rue François Forest qui contraindront fortement la vitesse. Cette rue reste à double sens de circulation afin de conserver une fluidité de déplacement pour les usagers du quartier et de ses commerces.
  • L’aménagement et la sécurisation du chemin de Chantegrillet afin d’en apaiser la circulation.
  • Des travaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux chemin des Fonts et allée Jean- Paul II, avec pour objectif l’embellissement du secteur et l’amélioration de sa qualité de vie.

Prévus pour une durée de 6 mois, les travaux engendrent des modifications de circulation et de stationnement. Tout est fait pour réduire au maximum leur impact sur le quotidien des riverains. Pour des raisons de sécurité, le chemin des Fonts est fermé à la circulation jusqu'à mai 2019, mais l’accès aux riverains est garanti. La rue François Forest est limitée à 30km/h et passe à sens unique dans le sens Chantegrillet-Charcot. Les autres rues concernées par le projet restent ouvertes et les commerçants du secteur sont accessibles sur l’intégralité du périmètre pendant toute la durée du chantier.

Contact

Cabinet du Maire
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 50
Courriel